Quand une pierre raconte l'histoire

Quand une pierre raconte l’histoire

A l'occasion du 150e anniversaire de la découverte de la stèle de Mesha, le Collège de France organise une exposition jusqu'au 19 octobre 2018.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 7 septembre 2018

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

En 1868, une lourde pierre en basalte noir a été découverte, de 1 mètre de hauteur et 60 centimètres de largeur, à Dibân, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la mer Morte (à vol d’oiseau). C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la stèle de Mesha. Cette pierre était couverte d’un côté d’une inscription en caractères que les chercheurs de l’époque ont identifiés comme étant de l’hébreu primitif. Elle est aujourd’hui datée des années 830-685 de notre ère. Elle a été analysée par les savants français, allemands, anglais et ils se sont tout de suite aperçus de l’importance extraordinaire de cette découverte. On peut la voir au Louvre, où une salle entière lui est consacrée. 

On la désigne sous le nom de “stèle” parce que cette pierre, couverte d’une inscription, était debout dans un champ, quand elle a été découverte. Les chercheurs de l’époque l’ont transcrite en caractères hébreux classiques, sans trop de difficultés, car le texte est écrit de droite à gauche et chaque mot est séparé du suivant par un signe. Le texte commence ainsi (voir texte ci-dessous) : Je suis Mesha, roi de Moab, fils de Kamosh […] Dibonite. Mon père régna sur Moab pendant trente ans et moi je règne après mon père. Or le pays de Moab est bien connu dans la Bible. Le roi Mesha est cité dans 2 Rois 3 (voir le texte biblique […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

En couleurs, la sculpture polychrome en France

En couleurs, la sculpture polychrome en France

C’est une exposition belle et surprenante que nous propose le musée d’Orsay jusqu'au 23 septembre 2018.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Klimt en pleines lumières

Cette exposition consacrée au peintre autrichien est visible jusqu’au 11 novembre 2018 à Paris.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Zao Wou-Ki : l’espace est silence

Zao Wou-Ki : l’espace est silence

Une exposition à découvrir au musée d'Art moderne de la Ville de Paris jusqu’au 6 janvier 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire