A écouter !

Quatre bons podcasts pour des dimanches d’automne

Alors que le froid se réinstalle, quelques idées de podcasts à écouter au chaud pour le plaisir des oreilles mais aussi de la tête.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 8 octobre 2021

« Sound Chef », cuisiner avec Thierry Marx

La plateforme Audible vous propose un tête-à-tête avec le grand chef touche-à-tout, Thierry Marx dont la cuisine s’inspire notamment de la gastronomie moléculaire. Le concept ? La recette d’un plat chic et simple en quarante cinq minutes top chrono. On peut retrouver sur l’application Audible la liste des ingrédients et ustensiles nécessaires.

« Défense de filmer » avec les journalistes de Brut

Aller où les caméras ne vont pas et rencontrer des personnes considérées parfois à la marge… Voilà ce que proposent des journalistes de Brut dans ce podcast, produit par Spotify. Dans un épisode, les journalistes relatent par exemple leur rencontre avec des agents presque secrets de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Parmi eux, l’adjudante aux manettes de l’arrestation de Félicien Kabuga, important suspect dans l’enquête sur le génocide au Rwanda.

« L’antisèche » du JDD

Qu’est-ce qu’un parti politique ? l’éolien ? Ou encore le Bugaled Breizh ? Le Journal du dimanche vous permet de comprendre l’actu grâce à des antisèches. Chaque jour, c’est un épisode de trois minutes pour interroger une notion essentielle ou répondre à une question que l’on n’ose pas forcément poser… Pratique !

« Le système », notre rapport collectif au milieu carcéral sur Slate

« On dit toujours: tu vas finir en prison ou lui, il mérite la prison. Mais on ne sait pas ce que c’est. »Valentine, magistrate, janvier 2020. Dans ce podcast en six épisodes, Karim, qui est passé par la case prison, raconte son quotidien de détenu. Ce récit est accompagné des témoignages et analyses de professionnelles de la justice et de proche de détenus : Valentine, procureure, Sophie, surveillante pénitentiaire, Émilie, directrice de SPIP et Mathilde, sœur de Karim.

Vous pourriez aimer aussi

Manifestations anti passe sanitaire, la fin de la gronde ?

La pluie n’a pas découragé samedi 2 octobre, les manifestants dénonçant partout en France l’extension du passe sanitaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
Yannick Jadot

5 choses à savoir sur Yannick Jadot, candidat des Verts

Au terme d’une primaire pleine de suspense, les écologistes ont désigné Yannick Jadot comme candidat à l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Inégalités scolaires : en France, poursuivre l’effort engagé

Selon le rapport annuel de l'OCDE, le maintien de l’ouverture des écoles françaises entre janvier et mai 2021 a permis de limiter l'accroissement des inégalités entre élèves.

Un contenu proposé par Une plume et des gens