A l’heure du développement exponentiel de la technologie, les smartphones sont devenus progressivement une partie intégrante de nous-mêmes et de notre mode de vie. Dans cet ouvrage édifiant, Tony Reinke nous conduit à une prise de conscience collective de l’influence croissante et non négligeable des smartphones dans la société. Pour cela, il identifie douze transformations que les smartphones opèrent dans nos vies, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.

Il développe ainsi certains points spécifiques tels que la question de notre rapport à l’image et au culte de la personnalité. Dès lors, Tony Reinke met en avant le fait que les outils offerts par nos smartphones, comme Instagram ou Snapchat, faussent la vérité de notre condition et de ce que  nous sommes vraiment. Les réseaux sociaux donnent très souvent une impression ou un semblant de ce que l’on aspire à être et non plus ce que nous sommes réellement.

Une des conséquences introduite au début du livre concerne les distractions qu’offrent les smartphones. Elles détiennent aujourd’hui une grande place dans notre vie quotidienne. En effet, la société dans sa globalité est devenu dépendante. En moyenne, notre smartphone serait utilisé 81 500 fois durant l’année, soit une fois toutes les 4 minutes et 20 secondes. Cette habitude compulsive n’est en réalité pas difficile à comprendre. En effet, dans nos téléphones, reposent aujourd’hui nos agendas, nos photos, notre travail, notre santé, nos cartes de crédit , la météo, ou encore nos achats etc.

C’est pourquoi Tony Reinke explique que […]