« Quitte ton pays »

« Quitte ton pays »

D’après une antique légende, Romulus fonde Rome en créant un enclos, en l’entourant d’un fossé qu’il interdit de franchir.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 mars 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il délimite un espace qui sera le sien, qu’il aménagera et qui définira l’identité de sa nation. Il symbolise le paganisme (religion « paysanne », selon l’étymologie) qui donne la priorité au terroir, au champ et à la maison qu’on possède. En agrandissant démesurément son empire, Rome a élargi son particularisme spatial à un mondialisme impérialiste.

D’après un récit biblique, Abra(ha)m, répondant à un ordre de Dieu, quitte son pays, sa patrie, la maison de son père et part sur les routes. Il ne trace pas des frontières, il les transgresse. Il ne s’établit ni ne s’enracine ; il voyage et va toujours autre part. Il engendre un peuple dont l’identité sera marquée par […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Ukraine-Russie, mille ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Zoom sur la poésie hébraïque

La langue hébraïque est riche en synonymes permettant de noter les nuances délicates du sentiment.

Un contenu proposé par Croire et lire

La fabrique des huguenots

Dans un entretien accordé à la librairie 7ici, l'historien Patrick Cabanel montre dans son ouvrage "La fabrique des huguenots" que la minorité protestante a su préserver et transformer, depuis le XIXe siècle, son identité collective.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast