Ralph Emerson, une personnalité rayonnante

Ralph Emerson, une personnalité rayonnante

Ralph Emerson est très connu aux États-Unis mais très peu en France, et c'est fort dommage. Le livre de Raphaël Picon, "Emerson, le sublime ordinaire", vient à point nommé pour combler ce déficit.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 12 février 2016

Auteur : Jacques Perrier

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

La dimension de l’homme, pasteur, poète, essayiste, conférencier, chef de file du mouvement transcendantaliste, militant de droits de l’homme est remarquable. Né avec le siècle en 1803, il a incarné un moment crucial de la pensée américaine appelée à produire une autre manière de dire et de penser le monde qui a marqué son époque.

Aussi ce livre sensible, documenté, très intéressant et complet qu’a écrit Raphaël Picon vient à point nommé pour combler ce déficit.

On y découvrira un homme très attachant qui apparaît dans sa pleine humanité revendiquée, et investi dans une spiritualité de source chrétienne ouverte et toujours en recherche.

L’homme est fidèle en amitié, épris de liberté, célébré ou combattu pour son indépendance d’esprit, appelant chacun à penser par lui-même et invitant à s’inspirer de ce sublime qu’on trouve dans l’ordinaire de la vie qui recèle des trésors de sens et nous rend proche le uns des autres.

Il faut lire ce livre avec la joie d’accéder souvent à des réflexions d’Emerson sur les choses qui sont de l’ordre de l’ultime et qui font écho en nous car elles sont aussi les nôtres. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Roman : “Madame Hayat”, une ode turque à la liberté

Le prix Femina Étranger a été décerné lundi 25 octobre à Ahmet Altan pour son roman Madame Hayat. Un formidable hymne à la liberté, que l’auteur a écrit pendant son incarcération.

Un contenu proposé par Réforme

Face à l’esclavage

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’historien Olivier Grenouilleau publie des ouvrages consacrés à l’esclavage. Portrait d’un homme de science aussi rigoureux que sensible.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Ténébreuse

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Vincent Mallié le dessinateur de ce merveilleux conte en bande dessinée imaginé par Hubert.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« La fracture »… là où ça fait mal

L’une des sorties de ce 27 octobre nous plonge au plus fort des manifestations des gilets jaunes.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast