Réflexions sur la question antisémite

Réflexions sur la question antisémite

Le rabbin Delphine Horvilleur livre son troisième ouvrage, construit selon la même méthode que les deux précédents : une grande attention aux textes bibliques, un style enlevé, des liens avec le monde actuel.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 avril 2019

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est au problème de l’antisémitisme qu’elle se consacre dans ce livre, mais en réalité elle détricote aussi les fils de toute haine. Il ne s’agit pas pour elle d’étudier les productions antisémites mais de chercher comment la littérature juive traite de cette question. Delphine Horvilleur écrit : « La lecture que le judaïsme fait de la haine antijuive offre un point de vue inédit :la parole subjective de celui qui transmet cette expérience à la manière d’une mise en garde et d’un avertissement aux nouvelles générations, sur la résurgence du mal, et la possibilité de s’en relever. »

Pour raconter l’expérience du mal, l’auteur parcourt par exemple différents livres bibliques (Esther, la Genèse, le Deutéronome, les Chroniques) et déroule sous les yeux de son lecteur l’histoire de la haine à l’égard du peuple d’Israël qui habite certains personnages. Pour les lecteurs de la Bible que sont (en théorie du moins) les protestants, il devrait être plaisant de regarder faire cette femme rabbin : les livres qu’elle étudie sont aussi les nôtres et nous avons beaucoup à apprendre de l’exégèse rabbinique. Pour raconter la possibilité de se relever du mal, Delphine Horvilleur se concentre sur […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Antisémitisme : le désarroi des Français juifs

Face à la recrudescence des actes antisémites, beaucoup perdent l’espoir que l’on puisse venir à bout de ce fléau.

Un contenu proposé par
“L’antisémitisme est un péché contre l’Homme et contre Dieu”

“L’antisémitisme est un péché contre l’Homme et contre Dieu”

Les Églises protestantes appellent à lutter contre l’antisémitisme.

Un contenu proposé par
La question juive

La question juive

Le théologien protestant Karl Barth affirmait en 1938 : « l’antisémitisme est un péché contre le Saint Esprit ».

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire