Culture

"Réveil catholique" de Valérie Aubourg

En associant les mots « Réveil » et « catholique », Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare.

Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots «Réveil» et «catholique», Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare: cette régénération s’inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique, mais également à la réinsérer dans la matrice catholique.

C’est donc au cœur de cette dialectique que se situe cette étude: entre «évangélicalisation» et «recatholicisation» du christianisme. L’ouvrage s’articule autour d’une recherche ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d’un visage inédit du christianisme.

Un contenu proposé par
Labor et Fides


L’éditeur protestant de langue française établi à Genève.

Visiter leur site

En lien

Autres contenus

Livre : Les relations qui comptent

En nous renvoyant tout à la fois à la joie que produisent dans nos vies les relations les plus ordinaires et à notre pouvoir quotidien d’agir, Jean-François Serres nous restitue dans son livre le goût des autres.

Livre : Lettres de fiançailles

Les échanges, remplis de courage, de tendresse et d’humour entre Dietrich Bonhoeffer, emprisonné au camp de concentration de Flossenbürg en Bavière, et sa jeune fiancée, Maria von Wedemeyer.

Découverte

A découvrir aussi

Monde

Lettre de nouvelles : deux ans à Madagascar

Après deux ans à Madagascar, Florence, volontaire de solidarité internationale, raconte dans cette lettre de nouvelles sa mission de soutien à la vie de la communauté des Sœurs MAMRE.

Un contenu proposé par Défap

Arts

Giotto : l’incarnation comme relation

Il existe quelques grandes œuvres qui montrent, par contraste, les différentes manières dont les hommes se sont appropriés l’histoire de l’incarnation. Suivant les époques, les lieux et les milieux, on trouve, plus ou moins, tout et son contraire.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com