Culture

"Réveil catholique" de Valérie Aubourg

En associant les mots « Réveil » et « catholique », Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare.

Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots «Réveil» et «catholique», Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare: cette régénération s’inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique, mais également à la réinsérer dans la matrice catholique.

C’est donc au cœur de cette dialectique que se situe cette étude: entre «évangélicalisation» et «recatholicisation» du christianisme. L’ouvrage s’articule autour d’une recherche ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d’un visage inédit du christianisme.

Un contenu proposé par
Labor et Fides


L’éditeur protestant de langue française établi à Genève.

Visiter leur site

En lien

Autres contenus

Livre : Théâtre des psaumes

Le livre des Psaumes, livre de prières d’angoisse et de louanges, est truffé de fulgurances spirituelles et théologiques. Marc Faessler aborde ces textes centraux de la Bible hébraïque comme un théâtre, qui fut d’abord porté par des voix avant d’être mis par écrit.

Livre : Les relations qui comptent

En nous renvoyant tout à la fois à la joie que produisent dans nos vies les relations les plus ordinaires et à notre pouvoir quotidien d’agir, Jean-François Serres nous restitue dans son livre le goût des autres.

Découverte

A découvrir aussi

Police immigration
Monde

États-Unis : une femme tuée par la police de l'immigration à Minneapolis

Une femme de 37 ans a été abattue par un agent de la police de l'immigration (ICE) à Minneapolis, mercredi 7 janvier. L'administration Trump assure que l'homme qui a tiré était en situation de "légitime défense", ce que contestent des manifestants.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Histoire

Catherine de Médicis (1519-1589)

Catherine de Médicis, morte en janvier 1589, fut Reine de France de 1547 à 1559, puis régente de 1560 à 1563. Son nom reste attaché aux guerres de Religion. Retour sur son parcours avec le Musée protestant.

Un contenu proposé par Musée protestant

Histoire

Mitterrand et les protestants

Trente ans après la mort du président François Mitterrand, l'ancienne première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, revient sur ses liens avec le protestantisme pour « L’œil de Réforme ».

Un contenu proposé par Réforme

Monde

Diplomatie : le mal et le pire

Aujourd’hui le plus important est d'aider le Venezuela à retrouver des institutions stables et respectueuses de la population du pays. Un éditorial d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com