Culture

"Réveil catholique" de Valérie Aubourg

En associant les mots « Réveil » et « catholique », Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare.

Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots «Réveil» et «catholique», Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare: cette régénération s’inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique, mais également à la réinsérer dans la matrice catholique.

C’est donc au cœur de cette dialectique que se situe cette étude: entre «évangélicalisation» et «recatholicisation» du christianisme. L’ouvrage s’articule autour d’une recherche ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d’un visage inédit du christianisme.

Un contenu proposé par
Labor et Fides


L’éditeur protestant de langue française établi à Genève.

Visiter leur site

En lien

Autres contenus

Livre : Théâtre des psaumes

Le livre des Psaumes, livre de prières d’angoisse et de louanges, est truffé de fulgurances spirituelles et théologiques. Marc Faessler aborde ces textes centraux de la Bible hébraïque comme un théâtre, qui fut d’abord porté par des voix avant d’être mis par écrit.

Livre : Les relations qui comptent

En nous renvoyant tout à la fois à la joie que produisent dans nos vies les relations les plus ordinaires et à notre pouvoir quotidien d’agir, Jean-François Serres nous restitue dans son livre le goût des autres.

Livre : Lettres de fiançailles

Les échanges, remplis de courage, de tendresse et d’humour entre Dietrich Bonhoeffer, emprisonné au camp de concentration de Flossenbürg en Bavière, et sa jeune fiancée, Maria von Wedemeyer.

Découverte

A découvrir aussi

Bien-être

ll n’est pas bon pour l’humain d’être seul

Ce qui nous rend vraiment humains, c’est l’empathie : nous reconnaître en notre prochain. Y voir l’os de nos os, la chair de notre chair. L’amour dans un couple et l’amour du prochain se nourrissent tous les deux d’être des semblables différents !

Un contenu proposé par Réformés.ch

Portraits de paroisses et d'églises

Luthériens et réformés : à Nice, une union porteuse d’espérance

Les associations cultuelles de l’Église protestante unie de Nice Saint-Esprit, de tradition réformée, et de Nice La Transfiguration, de tradition luthérienne, ont le projet de s'unir pour ne former qu’une seule entité.

Un contenu proposé par Echanges

Histoire

A la découverte des chrétiens du sud de l’Inde

Les chrétiens représentent 20,6% de la population keralaise, l'un des États indiens où ils sont les plus représentés. Un podcast de France culture se penche sur les chrétiens du sud de l’Inde.

Un contenu proposé par Réforme

Protestantisme

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris

Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 

Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris

© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com