Culture

"Réveil catholique" de Valérie Aubourg

En associant les mots « Réveil » et « catholique », Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare.

Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots «Réveil» et «catholique», Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare: cette régénération s’inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique, mais également à la réinsérer dans la matrice catholique.

C’est donc au cœur de cette dialectique que se situe cette étude: entre «évangélicalisation» et «recatholicisation» du christianisme. L’ouvrage s’articule autour d’une recherche ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d’un visage inédit du christianisme.

Un contenu proposé par
Labor et Fides


L’éditeur protestant de langue française établi à Genève.

Visiter leur site

En lien

Autres contenus

Livre : Délivre-nous de la modernité

Au terme de sa carrière, le chercheur Bruno Latour évoqua mystérieusement le "grand projet caché" auquel ses recherches furent consacrées. Cet ouvrage tente de percer le secret de ce projet énigmatique.

Livre : Théâtre des psaumes

Le livre des Psaumes, livre de prières d’angoisse et de louanges, est truffé de fulgurances spirituelles et théologiques. Marc Faessler aborde ces textes centraux de la Bible hébraïque comme un théâtre, qui fut d’abord porté par des voix avant d’être mis par écrit.

Découverte

A découvrir aussi

Cinéma / Séries

Gourou : servir sans posséder

Avec "Gourou", Yann Gozlan explore la limite délicate entre une aide bienveillante et une relation d’emprise, dissimulée derrière le vernis séduisant du coaching et du développement personnel promettant un mieux-être rapide.

Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau

Société

Un service civique bénéfique

Le service civique, créé en 2010, s’adresse aux jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans qui souhaitent effectuer une mission d’intérêt général. Visa-AD et le Défap sont deux associations d’intermédiation.

Un contenu proposé par Proteste

© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com