Saleté de guerre !

Saleté de guerre !

Correspondance 1915-1916 de Marie-Louise et Jules Puech

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 17 décembre 2015

Voici deux intellectuels socialistes de culture protestante, proches de Jaurès, avec leur franc-parler, leurs admirations et détestations, leurs problèmes de pacifistes enfermés dans la guerre.

La séparation a produit ces lettres d’où ressort le contraste entre front et arrière, chaque correspondant essayant de comprendre la situation de l’autre et lui demandant de la décrire sans détours. Jules livre ses observations sur la vie des tranchées, les moments chauds à Verdun et dans la Somme, son contact avec la boue et les rats, les poilus et les officiers. De Paris, Marie-Louise raconte la préparation de la revueLa Paix par le Droit, les problèmes d’ego au sein de l’équipe, ses démêlés avec la censure.  Au contact de hautes personnalités parisiennes et étrangères, elle donne à son mari, et donc aux lecteurs de ce livre, des informations passionnantes sur les coulisses du pouvoir, les missions internationales, les organisations féministes et pacifistes. Et qui mieux que leur amie chargée d’ouvrir le courrier de Barrès pouvait attirer l’attention des Puech sur les lettres d’injures venant du front, dont une contenait des poux destinés au grand embusqué jusqu’au-boutiste ?

Professeur émérite d’histoire à l’université de Toulouse – Jean Jaurès, Rémy Cazals a fait connaître de nombreux témoins de la Grande Guerre, notamment le tonnelier Louis Barthas, dont le livre est devenu un classique.

Découvrir le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Un héros… payer sa dette

Retour sur les écrans français du réalisateur iranien Asghar Farhadi avec "Un héros", à l'affiche depuis le 15 décembre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Une cathédrale entièrement construite en briques Lego

Désormais, les visiteurs du musée d’État de Hanovre pourront admirer « Brickminster », une cathédrale entièrement faite de briques Lego.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Ziyara

« Ziyara » est un mot arabe qui désigne le pèlerinage, et renvoie au culte des saints. Dans ce documentaire Simone Bitton part à la recherche de ces lieux de pèlerinage que juifs et arabes musulmans ont toujours partagés.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Roman graphique et autobiographie : le combo gagnant !

Samedi dernier, j’ai craqué pour deux chouettes romans graphiques assez médiatiques : "Papa Situations" de Karim Mahfouf et "Les Strates" de Pénélope Bagieu.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants