Samuel Bourguet : un héros simple et austère

Samuel Bourguet : un héros simple et austère

L’excellent travail éditorial des Editions Ampelos permet une restitution très précise des correspondances de Samuel Bourguet durant la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 avril 2018

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Officier protestant, fils de pasteur, le lieutenant colonel Bourguet suscite naturellement la sympathie par les qualités de sa personne et l’honneur de ses opinions. Républicain au sein d’une armée très marquée par un conservatisme affirmé, il se montre hostile à l’antisémitisme et défend le capitaine Dreyfus. Patriote fervent mais éloigné de tout sentiment de haine, il se refuse à prier Dieu pour accompagner les armées françaises, « vœu tout égoïste et sûrement inefficace ». Brillant théoricien de la liaison des armes, Samuel Bourguet est convaincu que l’adoption de ses thèses aurait pu empêcher l’invasion du territoire à l’été 1914. Mais son double « défaut » d’être républicain et protestant face à une hiérarchie de conservateurs catholiques semble ralentir sa carrière et […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Une famille dans la Grande Guerre

Une famille dans la Grande Guerre

Une étude passionnante des mobilisés de la famille Monod qui s'appuie sur des témoignages inédits confiés par des descendants.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
La correspondance de guerre du pasteur Nick

La correspondance de guerre du pasteur Nick

Les éditions Ampelos se sont lancées dans une entreprise titanesque en même temps que passionnante : publier la correspondance de guerre (1914-1918) du pasteur Nick.

Un contenu proposé par LibreSens
Connaissez-vous les éditeurs protestants ?

Connaissez-vous les éditeurs protestants ?

Le Salon du Livre de Paris se tient du 16 au 19 mars. Mais l'actualité littéraire protestante, c'est toute l'année sur Regardsprotestants ! Rapide présentation de nos éditeurs partenaires.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire