Sébastien Castellion, apôtre de la tolérance au XVIe siècle

Après des études à Lyon, il découvre en 1536 l'Institution de la religion chrétienne de Calvin. Celui-ci l'appelle et le nomme Régent du Collège qu'il a créé à Genève.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 avril 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

« Savoyard » d’origine paysanne, compagnon de Calvin pour un temps, ils s’opposeront de manière virulente.

Il sera, en ce XVIe siècle bouillonnant, un adversaire inconditionnel et solitaire des violences religieuses.

Il disait : « Il vaudrait mieux laisser vivre cent, voire mille hérétiques, que de faire mourir un homme de bien sous ombre d’hérésie. » […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le Défap au Musée du Vivarais protestant

Du 26 juin au 8 septembre 2022, le Défap s’installe au musée du Vivarais Protestant. À découvrir sur place : une exposition sur le Service protestant de mission, des jeux pour aux enfants, un jeu de plateau...

Un contenu proposé par Défap

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast