Sébastien Castellion, apôtre de la tolérance au XVIe siècle

Après des études à Lyon, il découvre en 1536 l'Institution de la religion chrétienne de Calvin. Celui-ci l'appelle et le nomme Régent du Collège qu'il a créé à Genève.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 avril 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

« Savoyard » d’origine paysanne, compagnon de Calvin pour un temps, ils s’opposeront de manière virulente.

Il sera, en ce XVIe siècle bouillonnant, un adversaire inconditionnel et solitaire des violences religieuses.

Il disait : « Il vaudrait mieux laisser vivre cent, voire mille hérétiques, que de faire mourir un homme de bien sous ombre d’hérésie. » […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Licorice Pizza », un film virtuose au cœur des années 70

Comédie romantique, certes, le film reste quand même assez inclassable : franche comédie, teen-movie, film de passage à l’âge adulte, conte moderne…

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Majestart, des artistes engagés pour Dieu

Ils sont illustrateurs, graphistes, photographes, vidéastes, sculpteurs… Réunis dans un collectif, ils questionnent la spiritualité, la solidarité et l’espérance.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Quelle est la signification de l’épiphanie ?

Chaque mois de janvier revient l’épiphanie associée à la tradition de la galette. Mais que célèbrent précisément les chrétiens et pourquoi à cette date ?

Un contenu proposé par Réforme

The Chef… Murphy is in the kitchen

Au cinéma ce mercredi 19 janvier, "The Chef" est une véritable performance technique et artistique. L'immersion en temps réel au cœur d’une cuisine d’un restaurant Londonien, pour suivre le stress et les péripéties d’un chef étoilé et de sa brigade.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants