Sébastien Castellion

Cette année est le 500e anniversaire de la naissance de ce pédagogue, humaniste et théologien, contemporain de Calvin et Théodore de Bèze. Il a rédigé la première Bible en français courant !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 novembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Sébastien Castellion est considéré aujourd’hui comme l’apôtre de la tolérance et de la liberté de conscience. Pour lui, différentes interprétations de la Bible sont possibles, ce qui légitime un christianisme pluraliste et le refus du recours à la violence.

Pédagogue, humaniste et théologien

Né près de Nantua, Sébastien Castellion fait ses études à Lyon et devient protestant. Il va à Strasbourg en 1540 où il fait la connaissance de Calvin. À son retour à Genève, Calvin l’appelle à diriger le Collège de Rive.

Des divergences l’opposent à Calvin, et l’empêchent de devenir pasteur à Genève, comme il le souhaitait. Il part pour Bâle en 1545, où après quelques années difficiles (il exerce divers métiers, dont correcteur d’imprimerie), il est nommé en 1553 professeur de grec à l’Université. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

10 avril 1557. Les protestants sur le sol brésilien

10 avril 1557. Les protestants sur le sol brésilien

C'est à cette date qu'a eu lieu la première implantation protestante au Brésil.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Au cœur de l’Amazonie en BD

Emmanuelle Klein reçoit Régis Loisel et Olivier Pont pour leur album "Un putain de salopard" où l'on suit un jeune homme sur les traces de son passé au cœur de la jungle amazonienne.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
“Décoder un tableau religieux”

“Décoder un tableau religieux”

Un ouvrage pour aider à déchiffrer des tableaux fondés sur des textes de l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants