Sébastien Castellion

Cette année est le 500e anniversaire de la naissance de ce pédagogue, humaniste et théologien, contemporain de Calvin et Théodore de Bèze. Il a rédigé la première Bible en français courant !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 novembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Sébastien Castellion est considéré aujourd’hui comme l’apôtre de la tolérance et de la liberté de conscience. Pour lui, différentes interprétations de la Bible sont possibles, ce qui légitime un christianisme pluraliste et le refus du recours à la violence.

Pédagogue, humaniste et théologien

Né près de Nantua, Sébastien Castellion fait ses études à Lyon et devient protestant. Il va à Strasbourg en 1540 où il fait la connaissance de Calvin. À son retour à Genève, Calvin l’appelle à diriger le Collège de Rive.

Des divergences l’opposent à Calvin, et l’empêchent de devenir pasteur à Genève, comme il le souhaitait. Il part pour Bâle en 1545, où après quelques années difficiles (il exerce divers métiers, dont correcteur d’imprimerie), il est nommé en 1553 professeur de grec à l’Université. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« En tenue d’Eve »

Le dernier ouvrage de Delphine Horvilleur consiste en une analyse originale de la notion de pudeur et du féminin dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Matthieu

L'auteur, Denis Guénoun cherche à comprendre l’importance énigmatique prise dans sa vie par le prénom Matthieu.

Un contenu proposé par Labor et Fides

« Une insolite curiosité », redécouvrir l’historien Paul Veyne

Paul Veyne œuvre en magicien, suscite la confrontation des certitudes anciennes avec une pensée lumineuse.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Patrick Dewaere – À part ça, la vie est belle

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire