Sérénissime Venise en fête

Sérénissime Venise en fête

De Tiepolo à Guardi, la peinture italienne s'expose au musée Paris-Cognacq-Jay jusqu’au 21 août 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 15 avril 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Au 18e siècle, la « sérénissime » république de Venise voit décliner son énorme puissance maritime et politique. En 1797 le général Bonaparte y fera son entrée avec une armée magnifique et Venise ne retrouvera plus jamais sa belle autonomie.
Mais elle passera ce dernier siècle qui lui reste en allant sans interruption de célébrations et en carnavals. On a pu dire que « son chant du cygne a pris des airs d’apothéose ! » Les peintres exprimaient la magnificence de l’architecture, la richesse des fêtes, la superficialité insouciante des scènes de genre. Et toute l’Europe s’y précipitait avec gourmandise.

Les commissaires Benjamin Couilleaux et Rose-Marie Herda-Mousseaux ont réussi à rassembler une quarantaine de peintures, de gravures et de dessins qui montrent bien cette atmosphère de festivités luxueuses et extravagantes. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Van Gogh lisait la Bible

L’artiste Vincent Van Gogh avait une foi chrétienne vivante. En témoignent sa vocation d’évangéliste et ses courriers manuscrits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Monde virtuel : le Vatican se lance dans le métaverse

Le Saint-Siège a annoncé qu’il se lançait dans le métaverse, le monde virtuel. Il compte y ouvrir une galerie où seront exposées ses œuvres sous la forme NFT, des jetons non-fongibles.

Un contenu proposé par Réforme

Matins ensoleillés

Ressentir le retour de la vie est une expérience qui peut émerger de l’observation d’un tableau. Itinéraire spirituel au travers d’œuvres choisies : Morning Sun de Edward Hopper (1882-1967) et Noli mi tangere de Giotto (1266-1337).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours

Une exposition à découvrir au musée du Petit Palais jusqu'au 24 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast