Société de l’histoire du protestantisme français

Fondée en 1852, la SHPF accueille aujourd'hui une bibliothèque, un centre de généalogie protestante et contribue au rayonnement de la mémoire protestante !

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Publié le 18 décembre 2015

Lire directement l’article sur Musée virtuel du protestantisme

À quoi sert l’histoire du protestantisme ? Depuis cent-cinquante ans, la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) n’élude pas la question, ni ne la résout, mais plutôt l’aiguise en la maintenant ouverte.

La création en 1852

La Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) a été fondée en 1852 par un groupe d’« amis de la science historique et de la foi protestante ». Leur but : « rechercher et recueillir, pour les étudier et les faire connaître, tous les documents inédits ou imprimés qui intéressent les Églises protestantes de langue française ». Et donc publier une revue mensuelle, le Bulletin de la SHPF, qui rende accessible ces documents et ces enquêtes.

Après quinze ans d’existence, le Bulletin s’ouvrait à un plus large public, en publiant, à côté des recherches savantes, des récits et des articles de vulgarisation historique, propres à façonner une mémoire protestante commune. C’est aussi en 1866 que fut constituée la bibliothèque de la SHPF. Deux ans plus tard la bibliothèque comptait déjà 7 000 volumes et de nombreux manuscrits. En 1885, elle était installée dans l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères. […]

Lire la suite sur Musée virtuel du protestantisme

Dans la même rubrique...

Oser écrire l’essentiel

Tiré de notes prises au jour le jour, de réminiscences, le livre de Caroline Petitat-Robet ne laisse pas indifférent, ni indemne.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le « Salvator Mundi » vendu 450 millions de dollars

C'est le prix payé par un collectionneur privé pour faire l'acquisition de ce tableau, attribué à Léonard de Vinci, et dont on a longtemps perdu la trace.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

René Goscinny, au-delà du rire

Dans Midi Magazine, Emmanuelle Klein reçoit Anne-Hélène Hoog, commissaire de l’exposition "René Goscinny, au-delà du rire" actuellement au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants