À quoi sert l’histoire du protestantisme ? Depuis cent-cinquante ans, la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) n’élude pas la question, ni ne la résout, mais plutôt l’aiguise en la maintenant ouverte.

La création en 1852

La Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) a été fondée en 1852 par un groupe d’« amis de la science historique et de la foi protestante ». Leur but : « rechercher et recueillir, pour les étudier et les faire connaître, tous les documents inédits ou imprimés qui intéressent les Églises protestantes de langue française ». Et donc publier une revue mensuelle, le Bulletin de la SHPF, qui rende accessible ces documents et ces enquêtes.

Après quinze ans d’existence, le Bulletin s’ouvrait à un plus large public, en publiant, à côté des recherches savantes, des récits et des articles de vulgarisation historique, propres à façonner une mémoire protestante commune. C’est aussi en 1866 que fut constituée la bibliothèque de la SHPF. Deux ans plus tard la bibliothèque comptait déjà 7 000 volumes et de nombreux manuscrits. En 1885, elle était installée dans l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères. […]