BIOGRAPHIE

Sur les glaciers en fleurs

La vie d'Erzsébet Kol (1897-1980), botaniste et exploratrice hongroise.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 9 septembre 2021

Erzsébet Kol, botaniste hongroise, est une vraie pionnière scientifique.

Dès 1937, elle parcourt le continent nord-américain, des parcs nationaux à l’Alaska, pour y étudier les algues qui colorent les étendues glacées et neigeuses des hauts sommets.

Elle s’inscrit dans la tradition des grands explorateurs et scientifiques – mais elle est une femme dans un univers jusqu’alors presque exclusivement masculin.

Seconde femme professeure des universités en Hongrie, elle est aujourd’hui donnée en exemple aux jeunes filles de son pays. Plus largement, elle incarne cette conquête par les femmes des bastions masculins ; elle y est épaulée par la jeune Fédération Internationale des Femmes diplômées des Universités.

Cette biographie, bâtie sur des archives inédites, analyse les efforts des premières University women pour se faire reconnaître par leurs pairs et ouvrir aux femmes le domaine des études supérieures.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

 

Dans la même rubrique...

Ukraine-Russie, mille ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Sur la trace des protestants incarcérés à Montluc

Une exposition inédite sera inaugurée, le 24 août, au Mémorial de Montluc à Lyon sur des protestants incarcérés en ses murs entre 1943 et 1944 par la Gestapo. Nous sommes allés à la rencontre des trois auteurs de cette exposition.

Un contenu proposé par Réveil

L’histoire du premier spationaute français à voler dans l’espace

Il y a quarante ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à s’envoler vers les étoiles, rejoignant une station spatiale soviétique.

Un contenu proposé par Réforme

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast