Le temple de l’Oratoire

Ce temple réformé de l’Église protestante unie de France est celui de Paris le plus chargé d’histoire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 20 juillet 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Si Paris vous était conté ! Épisode 7 – Le monument est construit au-dessus du mur arasé de l’enceinte de Philippe-Auguste. Il était à l’origine la chapelle de la congrégation de l’Oratoire fondée par le Cardinal de Bérulle en 1611. Les plans avaient été établis par l’architecte Clément Métezeau puis repris par Jacques Lemercier. La première pierre fut posée le 22 septembre 1621. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

Panorama depuis le Pont des Arts

Du Pont des Arts la vue magnifique évoque le Paris protestant du temps du roi Henri IV.

Un contenu proposé par Musée protestant

Le Paris de Calvin

Si Paris vous était conté ! Dans ce 1er épisode, nos pas nous mènent vers le quartier de la Montagne Sainte-Geneviève ou Jean Calvin étudia !

Un contenu proposé par Musée protestant

La faculté de théologie protestante de Paris

C'est après la défaite de Sedan en 1870 qu'eut lieu le transfert des universités de Strasbourg à Paris. Événement très symbolique d’une identité protestante complètement acquise.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire