A lire

« Têtes de mule » reçoit le Prix international de la bande dessinée chrétienne

Cet album d’Étienne Gendrin retrace la véritable histoire d’un réseau de résistance créé par une équipe de Guides de France dans l’Alsace occupée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 14 janvier 2022

Chaque année, un groupe de passionnés remet un prix à un album dont le récit porte un message chrétien. En 2022, 13 albums étaient sélectionnés pour le Prix de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême. L’équipe était composée d’un libraire parisien spécialisé en BD, d’un journaliste, d’un représentant de la Conférence des évêques de France, d’un pasteur ainsi que de laïcs catholiques et d’un protestant. Leur coup de cœur annuel ? « Têtes de mule », d’Étienne Gendrin, publié chez la Boîte à bulles. Beau message humaniste sur la puissance de l’engagement à la lumière du Christ.

Six jeunes alsaciennes résistantes

L’album, au dessin semi-réaliste, raconte l’histoire vraie d’un groupe de six jeunes alsaciennes résistantes et membres des Guides de France. Une équipe clandestine 100 % féminine qui a porté secours aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de Strasbourg. Entre 1940 et 1942, elles permettront l’exfiltration vers les Vosges et la Suisse de 350 prisonniers de guerre ou d’Alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst, le service du travail du Reich. L’hebdomadaire La Vie raconte qu’Alice Daul, l’héroïne du livre et cheftaine de 22 ans, était la grand-mère de l’épouse d’Étienne Gendrin. Pour réaliser cet album, il a épluché les archives familiales.
En parallèle, le jury a également attribué une mention spéciale à l’album « Je serai là ! » de L’Homme Étoilé (Calmann-Lévy). Il s’agit du témoignage auobiographique d’un infirmier en soins palliatifs qui nous parle de son quotidien, de sa relation avec certains de ses patients et explique l’origine de sa vocation professionnelle. Les premiers dessins de ce dessinateur ont été publiés sur Instagram.

Vous pourriez aimer aussi

5 événements chrétiens à ne pas rater en 2022

Cette nouvelle année s’annonce riche en actualités. Voici déjà quelques dates à retenir.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Quelques idées et recommandations pour un Noël « Covid friendly »

Pour la deuxième année consécutive, la pandémie s’invite dans nos foyers pour les fêtes de fin d’année.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

3 pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Bande dessinée, fiction, livre illustrée... de jolies œuvres à faire découvrir aux plus petits.  

Un contenu proposé par Une plume et des gens