Cette nouvelle publication dans la collection Lire la Bible traduit en français le texte publié en 2020 par André Lacocque, décédé depuis en 2022 à l’âge de 94 ans ; l’auteur a été longtemps professeur de Bible hébraïque au Chicago Theological Seminary et ses travaux avaient entre autres pour objectif de réenraciner la pensée chrétienne dans son terreau juif, ce qui est encore le cas pour ce dernier ouvrage.
André Lacocque, dans les deux premières parties, nous propose ses réflexions sur la valeur travail qui occupe une place centrale dans la vie des humains, tout au long de l’histoire de l’humanité. Le lecteur est convié à une sorte de table ronde virtuelle sur le thème du travail et de la créativité prenant appui sur Genèse 2,5 ; en fait, le champ de discussion est bien plus large, théologiquement et philosophiquement : le travail est-il une bénédiction, une libération, ou au contraire, une condamnation et une malédiction ?
Un premier débat convie la pensée matérialiste illustrée par Nietzche, Marx et Marcuse entre autres, sur le travail vu comme une aliénation, pour faire émerger la perspective profonde du projet divin exposé par le texte biblique. Une fine analyse des racines hébraïques concernées, avec […]