Depuis le 30 novembre, Montreuil accueille la 38e édition du Salon du livre jeunesse. Les organisateurs attendent 180 000 visiteurs. Cette année, le Salon a pour thème « Désirs de mondes ».


« Nous avons volontairement collé le terme de désir à celui de mondes justement pour défier cette difficulté que peuvent avoir les jeunes à se projeter dans d’autres mondes. Le désir, c’est quelque chose qui permet de ressentir des choses, de se mettre en mouvement, qui permet d’avoir envie d’ouvrir les yeux et d’avancer » explique Sylvie Vassallo, sa directrice à Franceinfo Culture.

  • Découvrir de nouvelles pépites

Le Salon c’est l’occasion de faire le plein de découvertes en famille. Il y a les nombreux exposants et leurs œuvres plurielles mais aussi le prix du Salon appelé les Pépites. Cette année, c’est Marine Schneider pour Hekla et Laki (Albin Michel Jeunesse, 2022) qui a reçu la Pépite d’or. Ce bel album grand format de 60 pages met en scène deux personnages, un enfant et son aïeul. Il s’agit à la fois d’une méditation sur la jeunesse, la vieillesse et l’expérience, avec de beaux paysages islandais.

  • Rencontrer des auteurs

400 éditeurs, 280 auteurs… « Les grands éditeurs que tout le monde connaît seront là, comme Gallimard Jeunesse, qui fête ses 50 ans, mais nous réservons aussi un espace à de nombreux petits éditeurs, qui sont donc tous regroupés au même endroit afin que chacun puisse les découvrir », soulève Sylvie Vassallo. On peut compter notamment sur la présence de Jean-Claude Mourlevat (prix Astrid Lindgren en 2021), Agnès Desarthe, Susie Morgenstein, Michel Ocelot ou encore Esmé Planchon.

  • Profiter d’activités familiales

On ne fait pas que lire sur le salon ! Il y a aussi une exposition tournée vers l’Europe et la Méditerranée avec de très belles illustrations. Et aussi d’autres événements comme aux confins de l’Ouest sauvage, une lecture musicale sur le Far West, samedi 3 décembre à 17h25.