Arts

Trois musées à découvrir depuis son canapé

Les musées vous manquent ? Laissez vous tenter par les visites virtuelles des grandes institutions qui ont su utiliser les technologies pour continuer à faire vivre la culture.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 8 avril 2021

On aurait préféré voir les œuvres à quelques mètres de nous, prendre le temps de les apprécier, de les observer mais la crise sanitaire se poursuit et ici ou là dans le monde, des musées restent fermés. Depuis un an, néanmoins, les institutions culturelles expérimentent et innovent pour continuer à dévoiler leurs trésors tout en respectant les règles sanitaires. Voici trois projets convaincants.

  • Dans l’intimité de Kandinsky au Centre Pompidou

Le musée parisien a initié une collaboration inédite avec Google Arts & Culture autour de l’œuvre de Kandinsky et mis en ligne une plateforme virtuelle entièrement dédiée à l’artiste. Une véritable immersion attend les visiteurs qui ont la possibilité de découvrir les quelque 3 000 œuvres, photos, objets ou encore documents de toutes sortes issus de la collection Kandinsky du Centre Pompidou. Mais aussi de mieux comprendre le travail de l’artiste considéré comme l’un des plus importants du XXe siècle aux côtés, notamment, de Picasso et de Matisse et l’un des fondateurs de l’art abstrait. Kandinsky était atteint de synesthésie (les couleurs renvoyaient à des notes de musique pour lui) depuis qu’il a assisté à l’opéra Lohengrin de Richard Wagner, l’artiste disait peindre la musique qu’il entendait. Ainsi, le Centre Pompidou propose de faire l’expérience de la synesthésie via la toile « Jaune, rouge, bleu » qu’il a réalisée en 1925. Il est en effet possible de cliquer sur différents triangles mis en place sur le tableau et d’entendre les sons auxquels chaque couleur était associée selon le peintre.

Pour visiter l’exposition, cliquez ici 

  • Le récit du monde au Louvre d’Abu Dhabi 

A l’occasion de son troisième anniversaire, le Louvre Abu Dhabi a sorti un film intitulé « The Pulse of Time » d’une durée de 40 minutes qui raconte l’histoire de l’humanité à travers des œuvres d’art du musée et de prêts d’autres institutions issus de différentes civilisations. Le musée a confié la création sonore à Alexandre Plank, réalisateur radio à France Culture ; accompagné d’Antoine Richard à la réalisation. Le scénario est l’œuvre de l’écrivain et dramaturge Stéphane Michaka et la musique originale, une création du compositeur français Jonathan Morali (Syd matters). Mohamed Somji, à la tête du studio de créations visuelles Seeing Things, basé à Dubaï, était en charge de la réalisation du film.

  • Bienvenue au Théâtre-Musée Dalí

Canapé géant en forme de bouche couleur sang, buste monumental ouvrant une porte telle une montagne magique, montres molles…Venez déambuler dans l’univers surréaliste de l’artiste espagnol grâce à une visite virtuelle en 3D. En pointant son curseur sur des objets ou des images, on obtient différents explications pour mieux comprendre les œuvres. Et si vous possédez un casque de réalité virtuelle, vous pouvez même vivre la visite comme si vous y étiez vraiment.

Pour réaliser la visite, cliquez ici 

Vous pourriez aimer aussi

Pour Pâques, trois bricolages pour amuser les plus petits

Et si vous profitiez de ce week-end prolongé pour bricoler en famille ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Arthur Baucheron, le tiktokeur qui informe sur le handicap

Star de TikTok et d’Instagram, Arthur Baucheron sensibilise au handicap avec pédagogie et humour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ces pépites artistiques qui nous remontent le moral

Durement touchés par la crise sanitaire depuis un an, les artistes ont continué à nous faire vivre de beaux moments.

Un contenu proposé par Une plume et des gens