Trois soulèvements

Trois soulèvements

Denis Guénoun se livre à un essai d’autobiographie spirituelle et tente de caractériser trois sortes de liens qui ont marqué son existence.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 7 mars 2019

D’origine juive par sa famille, marxiste par formation et par choix, Denis Guénoun n’a cessé, depuis l’enfance jusqu’à la maturité, d’entrer en dialogue intense avec le christianisme. À chacune de ces trois dimensions de son histoire, il reste profondément fidèle, mais chacune fait lever en lui une interrogation critique. II n’esquive pas la considération des errements historiques, des fautes, des chutes. Mais dans chaque cas, l’effort pour porter un regard lucide n’amoindrit pas la fidélité : au contraire, elle paraît s’en nourrir. Circulant entre tensions et failles, sans syncrétisme ni éclectisme, le livre voit ainsi se dégager dans ces Trois soulèvements quelque chose comme une source commune, une histoire partagée, une résonance intime. Récit et réflexion se croisent, pour proposer une méditation sur une vie de notre temps : disparate et affamée d’unité.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Le pari de la foi

Le pari de la foi

Ce livre aborde plusieurs sujets centraux concernant la foi : l’enjeu de la foi, l’espoir de la foi, la tentation de la foi, le langage de la foi et l’embarras de la foi.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Madame Guyon ou l’inquiétude de la liberté

Madame Guyon ou l’inquiétude de la liberté

Jeanne-Marie Bouvier de La Motte (1648 – 1717), mieux connue sous le nom de Madame Guyon, demeure encore aujourd’hui l’une des figures parmi les plus singulières de l’histoire religieuse.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Vivre et penser la liberté

Vivre et penser la liberté

Ces écrits sur la liberté de Jacques Ellul, pour moitié inédits, fournissent un panorama de la vie et de la pensée d’un homme à la fois entier et aux multiples facettes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !