Livre

Un désir de révolution : Paolo Balli

Ce livre est le troisième et dernier tome de la trilogie de Bernard Favre : Le Chant des Ruines, paru chez Ampelos.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 11 juin 2020

Issu de la paysannerie pauvre, Paolo Balli, (dit Alfredo Torriani) est né en 1907, à Ferrare. Au travail dès l’âge de 10 ans, il devient communiste et fuit l’Italie fasciste en 1930. Il se réfugie à Paris d’où il est envoyé à Moscou afin d’y suivre la formation de l’École Lénine avant de participer à la guerre d’Espagne dans les Brigades Internationales.

Après le retrait d’Espagne, il est détenu aux camps de Saint-Cyprien et de Gurs, en même temps que Hugo Schmidt. Refusant de travailler pour l’organisation Todt, il est transféré pour raison disciplinaire au camp du Vernet dont il réussit à s’évader pour rejoindre la Résistance française en Savoie.

Resté en France après la guerre, il a une liaison avec Sara Schmidt-Wijnberg (veuve de Hugo Schmidt, un de ses camarades des Brigades Internationales) dont il aura un fils, Emile. À son retour en Italie, il reprend ses activités syndicales et politiques et épouse la maîtresse d’un mystérieux milliardaire communiste lié à Moscou et Cuba.

Ce livre fait partie de la trilogie de Bernard Favre : Le Chant des Ruines, après Allemand et Résistant et Échapper à la Shoah.

Découvrir le livre sur le site des Éditions Ampelos 

Vous pourriez aimer aussi

Martin Niemöller, prisonnier personnel de Hitler par Frédéric Rognon Ampelos

Martin Niemöller, prisonnier personnel de Hitler

Ce nouveau livre qui parait aux éditions Ampelos raconte l'histoire édifiante de Martin Niemöller, pasteur et prisonnier politique d'Hitler.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Échapper à la Shoah

Échapper à la Shoah

Hollandaise et Juive, Sara Wijnberg est née en 1903.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Allemand et résistant

Allemand et résistant

L'histoire d'Hugo Schmidt est typique de celles, trop souvent oubliées, de milliers d’étrangers résistants qui prirent les armes pour la France et la liberté.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram