lecture

Un esclave respirant de l’air pur ?

Lecture du livre d'Ilan Duran Cohen, "Le petit polémiste", paru en 2020 chez Actes Sud. L'histoire se déroule en 2029...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 17 décembre 2020

Auteur : Claude Riffé

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Petit polémiste, dont la notoriété est plutôt enviable, tel est le métier exceptionnel d’Alain Coulang dans un monde d’après, pas si lointain, 2029, soit presque demain !

Mais, à la différence de ses 30 collègues (agréés et assermentés comme lui), notre protagoniste, très parisien, n’est pas politiquement correct dans une société qui recherche la paix intérieure, pratique la notation sociale, met tout en œuvre pour préserver la santé de ses citoyens, après avoir gagné la bataille contre le réchauffement climatique. Ses chroniques télévisuelles sont faites pour provoquer, offenser et « interpeller les âmes usées et résistantes à tout ». Même si la bonne audience d’Alain explique sa relative tranquillité, l’algorithme sait tout, prévoit tout et ne plaisante pas. Un mot peut le faire basculer et il bascule.

Dans ce roman de pseudo-anticipation, l’écriture de Duran Cohen est satirique et drôle. Tous les thèmes abordés nous rappellent l’actualité, des situations bien concrètes que […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Un nouveau christianisme ?

Un nouveau christianisme ?

Lecture des deux derniers ouvrages de John Shelby Spong, "Pour un Christianisme d’avenir" et "Être honnête avec Dieu".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Remettre le christianisme en selle

Remettre le christianisme en selle

Le christianisme est de moins en moins toléré en Europe du Sud ; en France il en vient à être rejeté – au mieux il est accepté comme folklore qu’il faut préserver comme on préserve la diversité des espèces animales.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal

Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal

Alain Houziaux, théologien protestant féru de psychanalyse et de philosophie, nous propose une nouvelle lecture du livre de Job en faisant dialoguer toutes les disciplines qui lui sont chères.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast