Les deux derniers ouvrages traduits de John Shelby Spong, Pour un Christianisme d’avenir et Être honnête avec Dieu sont on ne peut plus différents dans la forme. Pourtant, tant est grande la cohérence de la pensée de l’auteur, qu’on y retrouve les mêmes thèmes.
Le premier, Pour un christianisme d’avenir, se veut une somme des années de travail et de recherches de l’évêque épiscopalien (anglican) américain. Le second est une compilation – par Gilles Castelnau, ancien membre de notre comité de rédaction – de 139 des innombrables lettres hebdomadaires de Spong publiées de 2001 à 2017 sur le site progressivechristianity.org, en réponse à des questions de toutes origines. On y retrouve disséminées les idées exprimées de façon plus agencée dans le premier livre.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’œuvre de Spong ou la connaîtraient mal, il est évidemment impossible de résumer ici l’audace et la pensée de notre homme. Ces deux ouvrages fournissent tout de même une approche globale, remarquablement claire. Il s’agit de théologie pédagogique, sans être simplificatrice, ni savante. Ce qui, vu l’originalité des idées, constitue déjà un […]