Un Salvator Mundi indigne

Un Salvator Mundi indigne

Jésus « sauveur du monde » a été vendu ce mois-ci à New-York pour la somme astronomique de 450 millions de dollars.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 novembre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est, paraît-il, le tableau le plus cher du monde. J’ai beau me dire qu’il s’agit d’une toile et pas de l’évangile lui-même, j’en éprouve un sentiment d’indécence et d’aberration.

Cette opération me semble contredire le sens aussi bien religieux qu’esthétique du tableau. Il n’est plus une œuvre d’art, qui entend exprimer un message et susciter une émotion, il devient une marchandise à la fois chère et rentable (les acheteurs veulent, paraît-il, le louer pour des musées et des expositions).

Jésus, ou plutôt son image, tombe ainsi dans les mains de Mammon. C’est comme si on vendait un portrait de Gandhi pour financer le commerce d’armes ou une photographie de Mandela au profit de la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Une tragédie mennonite – 1917-1939 (IV)

Une tragédie mennonite (IV)

Dans une petite série à suivre sur ce blog, nous vous proposons de découvrir l’histoire d'une diaspora méconnue, conséquence de la destruction des colonies mennonites de Russie.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Une valse dans les allées

Prix du Jury œcuménique dans la Sélection officielle Berlin 2018 et quatrième film de Thomas Stuber, le jeune réalisateur adapte avec l’auteur une nouvelle de Clemens Meyer.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Le mage et le musicien

Le mage et le musicien

Dans cet ouvrage, deux histoires se croisent : celle du musicien (Fazil Say, pianiste et compositeur contemporain) et celle du magicien (Balaam, personnage biblique de l’Ancien Testament).

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire