Un Salvator Mundi indigne

Un Salvator Mundi indigne

Jésus « sauveur du monde » a été vendu ce mois-ci à New-York pour la somme astronomique de 450 millions de dollars.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 novembre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est, paraît-il, le tableau le plus cher du monde. J’ai beau me dire qu’il s’agit d’une toile et pas de l’évangile lui-même, j’en éprouve un sentiment d’indécence et d’aberration.

Cette opération me semble contredire le sens aussi bien religieux qu’esthétique du tableau. Il n’est plus une œuvre d’art, qui entend exprimer un message et susciter une émotion, il devient une marchandise à la fois chère et rentable (les acheteurs veulent, paraît-il, le louer pour des musées et des expositions).

Jésus, ou plutôt son image, tombe ainsi dans les mains de Mammon. C’est comme si on vendait un portrait de Gandhi pour financer le commerce d’armes ou une photographie de Mandela au profit de la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

#BonneLecture : « Histoire des Etats-Unis »

Un ouvrage de Bertrand Van Ruymbeke paru aux éditions Tallandier.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Les chatouilles

Une petite fille de huit ans, douée pour la danse, devient la proie d’un ami de la famille. L'histoire de la réalisatrice Andréa Bescond.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Yomeddine

Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie dans le désert égyptien. Après la disparition de sa femme, il décide de partir à la recherche de ses racines.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !