Un Salvator Mundi indigne

Un Salvator Mundi indigne

Jésus « sauveur du monde » a été vendu ce mois-ci à New-York pour la somme astronomique de 450 millions de dollars.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 novembre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est, paraît-il, le tableau le plus cher du monde. J’ai beau me dire qu’il s’agit d’une toile et pas de l’évangile lui-même, j’en éprouve un sentiment d’indécence et d’aberration.

Cette opération me semble contredire le sens aussi bien religieux qu’esthétique du tableau. Il n’est plus une œuvre d’art, qui entend exprimer un message et susciter une émotion, il devient une marchandise à la fois chère et rentable (les acheteurs veulent, paraît-il, le louer pour des musées et des expositions).

Jésus, ou plutôt son image, tombe ainsi dans les mains de Mammon. C’est comme si on vendait un portrait de Gandhi pour financer le commerce d’armes ou une photographie de Mandela au profit de la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Jumanji : bienvenue dans la jungle

Plus de vingt ans après le Jumanji originel avec Robin Williams, nous voilà plongés au cœur d’une forêt équatoriale le temps d'un film d’aventures familial.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Jack London en Amérique

Dans Carnets de route, Sophie Chaudey reçoit Michel Viotte, réalisateur du film « Jack London, une aventure américaine ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Mon année 2017 au cinéma

Retour sur quelques films qui auront marqués mon année cinématographique. Un Top 5, une sélection de 10 films à (re)voir... et le film « hors concours » !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Bonne année 2018 avec les médias protestants ! Les partenaires de Regardsprotestants