Un Salvator Mundi indigne

Un Salvator Mundi indigne

Jésus « sauveur du monde » a été vendu ce mois-ci à New-York pour la somme astronomique de 450 millions de dollars.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 novembre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est, paraît-il, le tableau le plus cher du monde. J’ai beau me dire qu’il s’agit d’une toile et pas de l’évangile lui-même, j’en éprouve un sentiment d’indécence et d’aberration.

Cette opération me semble contredire le sens aussi bien religieux qu’esthétique du tableau. Il n’est plus une œuvre d’art, qui entend exprimer un message et susciter une émotion, il devient une marchandise à la fois chère et rentable (les acheteurs veulent, paraît-il, le louer pour des musées et des expositions).

Jésus, ou plutôt son image, tombe ainsi dans les mains de Mammon. C’est comme si on vendait un portrait de Gandhi pour financer le commerce d’armes ou une photographie de Mandela au profit de la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Au bagne de Nouvelle-Calédonie

Au cours d'un voyage, Marinette Delanné réalise quelques clichés des ruines du bagne de Nouvelle-Calédonie. L'expérience donne naissance à un ouvrage éclairant un pan de l'histoire coloniale française trop longtemps ignoré.

Un contenu proposé par LibreSens

Sarah Monod, une pionnière du féminisme français

Eric Peyrard des éditions Ampelos reçoit l'historienne Gabrielle Cadier, à l'occasion de la sortie de sa biographie sur Sarah Monod, protestante philanthrope et féministe du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Génération fluide

Une enquête passionnante sur la question du genre qui, aujourd'hui plus que jamais, questionne et bouleverse les normes sociales en vigueur.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast