Parler de la mort n’est jamais simple. Nicolas Diat, journaliste et auteur d’une biographie de Benoît XVI, a eu une idée bien curieuse pour le faire : se pencher sur la fin de vie des moines, ces hommes qui ont choisi de se retirer du monde pour consacrer leur vie à prier et à se rapprocher de Dieu, nourris de l’espérance de la vie éternelle.
Son dernier livre « Un temps pour mourir : derniers jours de la vie des moines », paru en 2018 aux Editions Fayard, est donc très original. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie française-Prix du Cardinal Lustiger.
Nicolas Diat enquête dans huit abbayes chargées d’histoire et très différentes: Lagrasse, En-Calcat, Solesmes, Sept-Fons, Cîteaux, Fontgombault, Mondaye et la Grande Chartreuse. Il consacre un chapitre par abbaye. Il y recueille les confidences des moines et des souvenirs concernant ceux qui ont compté pour eux. Il nous interpelle aussi sur la façon dont nous préparons et vivrons notre propre mort.
Car chaque mort est unique. Et les moines, comme tous les hommes, sont confrontés aux maladies psychiques et physiques, à la sénilité et à la dépendance, aux maladies foudroyantes dans la fleur de l’âge comme aux décès à un âge bien avancé, aux suicides et aux […]