Un temps pour mourir

Un temps pour mourir

Le journaliste Nicolas Diat s'est penché sur la fin de vie des moines, ces hommes qui ont choisi de se retirer du monde pour consacrer leur vie à prier et à se rapprocher de Dieu.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 15 novembre 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Parler de la mort n’est jamais simple. Nicolas Diat, journaliste et auteur d’une biographie de Benoît XVI, a eu une idée bien curieuse pour le faire : se pencher sur la fin de vie des moines, ces hommes qui ont choisi de se retirer du monde pour consacrer leur vie à prier et à se rapprocher de Dieu, nourris de l’espérance de la vie éternelle.

Son dernier livre « Un temps pour mourir : derniers jours de la vie des moines », paru en 2018 aux Editions Fayard, est donc très original. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie française-Prix du Cardinal Lustiger.

Nicolas Diat enquête dans huit abbayes chargées d’histoire et très différentes: Lagrasse, En-Calcat, Solesmes, Sept-Fons, Cîteaux, Fontgombault, Mondaye et la Grande Chartreuse. Il consacre un chapitre par abbaye. Il y recueille les confidences des moines et des souvenirs concernant ceux qui ont compté pour eux. Il nous interpelle aussi sur la façon dont nous préparons et vivrons notre propre mort.

Car chaque mort est unique. Et les moines, comme tous les hommes, sont confrontés aux maladies psychiques et physiques, à la sénilité et à la dépendance, aux maladies foudroyantes dans la fleur de l’âge comme aux décès à un âge bien avancé, aux suicides et aux […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

M comme moine

Les mennonites seraient-ils les moines du protestantisme ? Question sérieuse, au vu de certaines affinités de fond entre la démarche monastique et le mouvement anabaptiste. Explications.

Un contenu proposé par

Zep : la force du silence

On l’associe volontiers à Titeuf, son personnage de bande dessinée fétiche. Avec Un bruit étrange et beau, son dernier album, Zep, alias Philippe Chappuis, explore un autre registre : celui de la foi.

Un contenu proposé par Réformés
Le besoin de méditer

Le besoin de méditer

La revue « La Chair et le Souffle » lève le voile sur l’univers vaste et parfois mystérieux de la pratique méditative.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !