Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes se sont réunies pour relire des textes bibliques et dépasser les stéréotypes.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 29 novembre 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

« Quand vingt théologiennes se mettent ensemble pour relire des textes bibliques, il en nait un projet très peu modeste : Une bible des femmes ! Une bible commentée par des femmes, et qui n’oublient pas les hommes ! »

L’idée n’est pas nouvelle car en 1898 déjà paraissait la Woman Bible sous la houlette de l’américaine Elisabeth Cady Stanton avec un comité de vingt femmes suffragettes…

Les temps ont changés, et aujourd’hui le projet de cet ouvrage est de dépasser les stéréotypes encore trop ancrés dans nos mentalités et de faire connaitre les travaux de biblistes femmes et hommes qui ont changé les interprétations bibliques au sujet des femmes.

La particularité de ces vingt théologiennes c’est qu’elles sont aussi bien catholiques que protestantes, elles viennent de divers milieux culturels : le Québec, la France, la Suisse, le Bénin, le Cameroun, l’Allemagne, la Belgique. Elles ont écrit des textes variés dans la forme, seules, à deux, à trois ou à quatre. Les thématiques sont diverses mais deux champs s’y laissent distinguer, d’une part le corps (féminité, masculinité, pudeur, séduction…), d’autre part les rôles et statuts des femmes à travers des questions de soumission, femmes témoins, femmes étrangères….

L’ensemble est revigorant, riche de pistes qui ouvrent des horizons nouveaux, des interprétations nouvelles apparaissent : par exemple, dans Jean 10, 38 à 42, Marthe et Marie ne seraient pas de simple ménagères comme on l’a toujours laissé entendre, mais elles exerceraient de vrais ministères dans l’Église primitive, soit la diaconie et « l’écoute du Seigneur » ; ou encore dans le deuxième livre des Maccabées chapitre 7 (livre deutérocanonique), le personnage de la mère héroïque qui assiste au massacre de ses sept fils avant de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes protestantes et catholiques francophones relisent des textes controversés et mettent en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus sous un nouvel angle.

Un contenu proposé par Labor et Fides

« #MeToo » La Bible est-elle coupable ?

La Bible est accusée aujourd’hui d’avoir installé et favorisé l’infériorité de la femme. L'historien Michael Langlois le conteste.

Un contenu proposé par Campus protestant
Les douze « amazones du Seigneur »

Douze « amazones du Seigneur »

Notre série d'été est terminée. Retrouvez les portraits de douze femmes africaines qui ont marqué leur pays.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !