« Quand vingt théologiennes se mettent ensemble pour relire des textes bibliques, il en nait un projet très peu modeste : Une bible des femmes ! Une bible commentée par des femmes, et qui n’oublient pas les hommes ! »

L’idée n’est pas nouvelle car en 1898 déjà paraissait la Woman Bible sous la houlette de l’américaine Elisabeth Cady Stanton avec un comité de vingt femmes suffragettes…

Les temps ont changés, et aujourd’hui le projet de cet ouvrage est de dépasser les stéréotypes encore trop ancrés dans nos mentalités et de faire connaitre les travaux de biblistes femmes et hommes qui ont changé les interprétations bibliques au sujet des femmes.

La particularité de ces vingt théologiennes c’est qu’elles sont aussi bien catholiques que protestantes, elles viennent de divers milieux culturels : le Québec, la France, la Suisse, le Bénin, le Cameroun, l’Allemagne, la Belgique. Elles ont écrit des textes variés dans la forme, seules, à deux, à trois ou à quatre. Les thématiques sont diverses mais deux champs s’y laissent distinguer, d’une part le corps (féminité, masculinité, pudeur, séduction…), d’autre part les rôles et statuts des femmes à travers des questions de soumission, femmes témoins, femmes étrangères….

L’ensemble est revigorant, riche de pistes qui ouvrent des horizons nouveaux, des interprétations nouvelles apparaissent : par exemple, dans Jean 10, 38 à 42, Marthe et Marie ne seraient pas de simple ménagères comme on l’a toujours laissé entendre, mais elles exerceraient de vrais ministères dans l’Église primitive, soit la diaconie et « l’écoute du Seigneur » ; ou encore dans le deuxième livre des Maccabées chapitre 7 (livre deutérocanonique), le personnage de la mère héroïque qui assiste au massacre de ses sept fils avant de […]