Comme ces oliviers millénaires qui donnent leurs fruits, année après année, pendant des siècles, mais finissent par périr, le christianisme est-il en train de s’éteindre, comme le répètent les oracles de la décadence ?

Une quinzaine de chrétiens (dont James Woody, ancien directeur de la publication d’Évangile et liberté) ont accepté de se livrer à une opération vérité. Ils ont décidé de prendre le temps et la plume pour livrer un témoignage de leur foi, reçue en héritage mais passée au crible d’un contrôle critique des raisons qu’ils ont de croire.

Conscients de vivre dans une société globalisée et une culture profondément marquée par la sécularisation, les auteurs ont perçu bien des obstacles que rencontre leur tentative. Ils ont éprouvé qu’ils ne peuvent plus parler de « Dieu » en présupposant qu’ils seront compris. Ils savent qu’avec les philosophes des Lumières, soucieux de probité critique, la raison a conquis sa légitime autonomie, compris l’ampleur de ses pouvoirs, mais s’est aussi avisée de ses propres limites : les preuves de l’existence de Dieu sont hors de sa portée. Ils ont constaté que leurs contemporains ont peu ou prou intériorisé les critiques et les réfutations radicales que les philosophes du soupçon ont élevées à l’encontre d’une foi devenue incapable de rendre compte de […]