Visite guidée

Une idée de promenade… Orléans au fil de l’histoire

La Ville d’Orléans et ses alentours recèlent de nombreux sites remarquables, témoins de l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 25 août 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Orléans, labellisée « Ville d’art et d’histoire », est située le long de la Loire et se trouve au cœur du périmètre inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Jeanne d’Arc y est incontournable, c’est la figure emblématique de la ville …

L’hôtel Groslot, place de l’Étape

À la Renaissance l’hôtel Groslot était un hôtel particulier, aujourd’hui il abrite les salons de réception de la Ville d’Orléans. Dans le petit jardin de l’hôtel Groslot se trouve le buste d’Étienne Dolet. Cet humaniste orléanais, né en 1509, figure majeure de la liberté de conscience, imprime et diffuse des livres interdits, notamment en relation avec la Réforme. Il est condamné à […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Une idée de promenade… Saumur la protestante, une mémoire à retrouver

Le signe le plus évident du protestantisme saumurois est le temple auquel conduit une rue des Païens, construit en 1840 à la limite de la vieille ville.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une idée de promenade… Villefavard, terre de culture(s)

À votre prochain passage, prévoyez une vraie halte en Basse-Marche. Découvrez l’église romane du bourg qui accueillait les prêtres/évêques novateurs.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une idée de promenade… La Rochelle et son musée d’histoire protestante

À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants