Une jeunesse de Blaise Pascal

Alors que beaucoup le connaisse pour ses "Pensées", Marc Pautrel s’intéresse dans son nouveau roman à un sujet peu connu : l’enfance de Blaise Pascal.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 5 mai 2016

Auteur : Martine Bonnet

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

On associe Blaise PASCAL à ses Pensées, un des monuments de la littérature française et un des rares textes du XVIIe siècle dont nous possédons les originaux. Ses Essais ont été retranscrits par son neveu après sa mort. Les «Pensées» constituent une apologie et une défense de la religion chrétienne contre les sceptiques et les libres penseurs.

Blaise PASCAL est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand en Auvergne. Philosophe, inventeur, mathématicien, théologien, il fut influencé par Saint Augustin, Épictète, Montaigne, Jansénius et de célèbres mathématiciens de son époque. Il est né dans une famille aisée et cultivée. Il a déjà deux sœurs lorsqu’il naît, Gilberte six ans et Jacqueline un an. Sa mère est morte alors qu’il n’a que trois ans. Plusieurs événements surprenants dans sa petite enfance vont probablement façonner son caractère: […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Vie du poème

Une réflexion personnelle de l'auteur sur l'art complexe de la poésie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Sur les glaciers en fleurs

La vie d'Erzsébet Kol (1897-1980), botaniste et exploratrice hongroise.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Découvrir la Bible en 100 pages

Le théologien protestant Antoine Nouis propose, en 100 pages, de découvrir les événements clefs de l'histoire biblique. Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Roman : Les frangines, un feel good book !

Voilà un roman qui célèbre la famille ! Frangines est sympathique à lire cet été, sur la plage, dans le train ou ailleurs !

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants