Une jeunesse de Blaise Pascal

Alors que beaucoup le connaisse pour ses "Pensées", Marc Pautrel s’intéresse dans son nouveau roman à un sujet peu connu : l’enfance de Blaise Pascal.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 5 mai 2016

Auteur : Martine Bonnet

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

On associe Blaise PASCAL à ses Pensées, un des monuments de la littérature française et un des rares textes du XVIIe siècle dont nous possédons les originaux. Ses Essais ont été retranscrits par son neveu après sa mort. Les «Pensées» constituent une apologie et une défense de la religion chrétienne contre les sceptiques et les libres penseurs.

Blaise PASCAL est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand en Auvergne. Philosophe, inventeur, mathématicien, théologien, il fut influencé par Saint Augustin, Épictète, Montaigne, Jansénius et de célèbres mathématiciens de son époque. Il est né dans une famille aisée et cultivée. Il a déjà deux sœurs lorsqu’il naît, Gilberte six ans et Jacqueline un an. Sa mère est morte alors qu’il n’a que trois ans. Plusieurs événements surprenants dans sa petite enfance vont probablement façonner son caractère: […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Naissance du protestantisme au XVIe siècle et crise religieuse

Et si nous retournions sur les bancs (chaises ?) du collège ? Enfin, en ce moment, nous dirions plus "à distance", pour comprendre ce bouleversement qui s'impose à la Renaissance !

Un contenu proposé par Musée protestant

Nevada, Une belle fin, Emma Peeters… L’espérance au cinéma

L'espérance est un thème peu abordé au cinéma. Le journaliste Jean-Luc Gadreau, vous présente quelques films connus ou moins connus qui explorent ce thème.

Un contenu proposé par Campus protestant

« A Confession », mini-série policière passionnante

Inspirée d’une histoire vraie, ce récit anti-spectaculaire est redoutablement efficace.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Henri IV et la providence

"Les circonstances qui ont permis à Henri IV d'accéder au trône de France sont tellement surprenantes que lui-même et les hommes de son temps, très religieux, étaient persuadés que la divine Providence l'avait choisi pour réunir l'Église.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants