Une jeunesse de Blaise Pascal

Alors que beaucoup le connaisse pour ses "Pensées", Marc Pautrel s’intéresse dans son nouveau roman à un sujet peu connu : l’enfance de Blaise Pascal.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 5 mai 2016

Auteur : Martine Bonnet

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

On associe Blaise PASCAL à ses Pensées, un des monuments de la littérature française et un des rares textes du XVIIe siècle dont nous possédons les originaux. Ses Essais ont été retranscrits par son neveu après sa mort. Les «Pensées» constituent une apologie et une défense de la religion chrétienne contre les sceptiques et les libres penseurs.

Blaise PASCAL est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand en Auvergne. Philosophe, inventeur, mathématicien, théologien, il fut influencé par Saint Augustin, Épictète, Montaigne, Jansénius et de célèbres mathématiciens de son époque. Il est né dans une famille aisée et cultivée. Il a déjà deux sœurs lorsqu’il naît, Gilberte six ans et Jacqueline un an. Sa mère est morte alors qu’il n’a que trois ans. Plusieurs événements surprenants dans sa petite enfance vont probablement façonner son caractère: […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast