Yom Kippour ou la possibilité du renouveau

Yom Kippour ou la possibilité du renouveau

Yom Kippour, les synagogues se remplissent, au point souvent de se déplacer pour accueillir tous les fidèles. On peut y voir la marque d’un attachement identitaire, mais pourquoi choisir ce jour-là ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 septembre 2017

Auteur : Sophie Déborah Bismut

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ce jour sans manger ni boire, où l’on enchaîne des prières apparemment répétitives qui parlent de fautes, de péchés, de repentir. Au-delà de son atmosphère particulière, peut-être est-ce parce que Yom Kippour recèle une promesse de joie et d’espoir.

Dans les dix jours qui vont de Roch Hachana à Yom Kippour, la tradition juive nous offre un temps privilégié pour considérer nos vies, nos manquements tout comme nos réussites. Les erreurs et les transgressions sont vues comme des opportunités d’amélioration si elles s’accompagnent d’une techouva. Ce mot, souvent traduit par repentir, signifie retour ou réponse en hébreu.

Faire techouva, c’est d’abord faire […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Napoléon et la question religieuse (3/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la religion – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

« Les routes de l’esclavage »

Une publication liée à une série documentaire de quatre films intitulés « Les routes de l’esclavage » diffusée sur ARTE et dont l’auteure, Catherine Coquery-Vidrovitch, fut la conseillère historique.

Un contenu proposé par LibreSens

Le Paris de Dufy

Une exposition à découvrir au Musée de Montmartre jusqu'au 23 janvier 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Sermons de minuit… un ange passe

Avec "Sermons de minuit" à découvrir actuellement sur Netflix, le réalisateur Mike Flanagan s'attaque à la sphère spirituelle et même religieuse.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants