Yom Kippour ou la possibilité du renouveau

Yom Kippour ou la possibilité du renouveau

Yom Kippour, les synagogues se remplissent, au point souvent de se déplacer pour accueillir tous les fidèles. On peut y voir la marque d’un attachement identitaire, mais pourquoi choisir ce jour-là ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 septembre 2017

Auteur : Sophie Déborah Bismut

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ce jour sans manger ni boire, où l’on enchaîne des prières apparemment répétitives qui parlent de fautes, de péchés, de repentir. Au-delà de son atmosphère particulière, peut-être est-ce parce que Yom Kippour recèle une promesse de joie et d’espoir.

Dans les dix jours qui vont de Roch Hachana à Yom Kippour, la tradition juive nous offre un temps privilégié pour considérer nos vies, nos manquements tout comme nos réussites. Les erreurs et les transgressions sont vues comme des opportunités d’amélioration si elles s’accompagnent d’une techouva. Ce mot, souvent traduit par repentir, signifie retour ou réponse en hébreu.

Faire techouva, c’est d’abord faire […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

On ne voit bien qu’avec le cœur

L'auteure de cet ouvrage, l'américaine Maggie Paxson, est une spécialiste d'études sociales. Elle s'intéresse ici à l'histoire d'une bourgade cévenole, le Chambon-sur-Lignon, remarquable par le rôle qu'elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par LibreSens

Le guide du râleur

Ce manuel, qui s'appuie sur l'enseignement biblique, se donne pour mission de guider les insatisfaits vers le chemin de la gratitude et transformer ainsi leur quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

30 jours de marche avec Dieu

Noémie Suzanne destine son premier livre aux jeunes chrétiens. Elle y propose un parcours de 30 jours pour se rapprocher de Dieu et grandir dans sa foi.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast