Lecture

Zemmour contre l’histoire

Une recension de l'ouvrage collectif, "Zemmour contre l’histoire", paru chez Gallimard, collection "Tracts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 avril 2022

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On peut bien sûr se demander s’il y a un sens à dénoncer, du haut de son érudition, les errements historiques du candidat à la présidentielle. Après tout, bien d’autres hommes politiques avant Éric Zemmour ont usé et abusé de l’histoire, dans un sens comme dans l’autre.

Mais les auteurs de ce petit brûlot savamment orchestré nous avertissent d’emblée qu’une telle réflexion serait par trop rapide. Car avec Éric Zemmour, ce n’est pas d’une simple instrumentalisation qu’il s’agit, mais bien d’une véritable falsification dont l’objectif est clair : instiller la haine des autres (surtout musulmans et Africains) en présentant l’histoire de France comme une lutte de tous les instants contre ces hordes de dangereux barbares qui, chacune à son tour, ont voulu détruire cette douce France qui n’en demandait pas tant.

Nos lecteurs veulent-ils se persuader de cette thèse ? Qu’ils ouvrent ce petit livre aux pages 14-16. Ils y découvriront ces mots d’Éric Zemmour : « il faudrait un implacable Richelieu combattant sans relâche l’État dans l’État et les partis de l’Étranger pour abattre les La Rochelle islamiques qui s’édifient sur le territoire. » Lecteurs protestants, libéraux ou non, vous voilà avertis : vous êtes le parti de l’étranger et, dans l’esprit du candidat Zemmour, le parent à peine fréquentable des […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le guide du râleur

Ce manuel, qui s'appuie sur l'enseignement biblique, se donne pour mission de guider les insatisfaits vers le chemin de la gratitude et transformer ainsi leur quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Apprivoiser le deuil et chérir la vie

Aujourd'hui, avec le Covid, les guerres et le terrorisme, nous prenons réellement conscience que la vie est à chérir et à préserver. Quelques conseils de lecture pour apprendre à accepter la perte.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

30 jours de marche avec Dieu

Noémie Suzanne destine son premier livre aux jeunes chrétiens. Elle y propose un parcours de 30 jours pour se rapprocher de Dieu et grandir dans sa foi.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast