Une femme à la tête d’une armée
Le livre des Juges raconte les premières années de la vie du peuple en Terre promise, avant l’instauration de la royauté.
Il n’y avait alors pas de pouvoir central, et quand un danger survenait, un juge se levait pour mener le combat. Puis, il retournait dans sa maison.
L’un de ces juges est une juge, Déborah.
En ce temps-là, un général appelé Sisera opprimait les fils d’Israël avec une armée puissante, de neuf cents chars de fer.
Déborah interpelle un homme appelé Baraq pour qu’il prenne la tête d’une armée pour combattre Sisera en annonçant que Dieu lui donnera la victoire, mais ce dernier a peur :
« Si tu viens avec moi, j’irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas [1]. »
Déborah répond qu’elle ira avec lui, mais qu’il perdra le prestige de la victoire du fait de la présence d’une femme à ses côtés. Elle mobilise une armée et demande à Baraq d’attaquer Sisera le jour d’une pluie torrentielle. Les chars se sont embourbés et l’armée ennemie est mise en déroute.
Sisera s’enfuit et trouve refuge dans la tente d’une femme appelée Yaël qui lui fait boire une boisson soporifique. Sisera s’endort et Yaël met fin à ses jours en lui plantant un piquet de tente dans la tempe.
Déborah a alors entonné un cantique qui célèbre la victoire du Seigneur.
[1] Jg 4.8.