Au côté de Jésus
Le personnage de Marie de Magdala a longtemps fait fantasmer les hommes qui ont vu en elle une ancienne prostituée ou une amante de Jésus.
Les évangiles sont beaucoup plus sobres à son sujet. Ils affirment qu’elle était présente lors de la crucifixion et qu’elle a été la première à découvrir le tombeau vide. Un ange lui a demandé d’aller annoncer aux apôtres que celui qui avait été crucifié a été relevé d’entre les morts.
Quand elle annonce aux disciples la grande nouvelle de la résurrection, l’évangile de Luc rapporte leur réaction :
« Ces paroles leur parurent une niaiserie et ils ne crurent pas les femmes [1]. »
La suite de cet évangile se trouve dans les Actes des Apôtres.
Au début du livre, Pierre cherche un remplaçant à Juda. Deux critères sont retenus pour intégrer le collège des Douze : avoir accompagné Jésus dans son ministère et avoir été témoin de la résurrection [2]. L’évangile de Luc est le seul à préciser que Marie de Magdala a accompagné Jésus depuis la Galilée [3] et qu’elle a été le premier témoin du tombeau vide.
Les apôtres n’ont pas imaginé élire une femme, et depuis cet épisode, l’Église n’a pas toujours su comment s’inscrire dans la tension entre le masculin et le féminin, l’institutionnel et le relationnel, la construction théologique et l’intuition spirituelle.
[1] Lc 24.11.
[2] Ac 1.21-22.
[3] Lc 8.1-3.