Après le déluge, Noé sort de l’arche avec ses trois fils. Une nouvelle humanité commence.
Le premier couple de frères, Caïn et Abel représentaient la tension entre les sédentaires et les nomades. Les trois fils de Noé évoquent une autre typologie de l’humanité.
- L’aîné s’appelle Sem qui a donné sémite, un mot hébreu qui veut dire nom, il est l’ancêtre d’Abraham.
- Le deuxième fils s’appelle Cham, mot qui vient d’un radical qui veut dire être chaud. Il évoque l’animalité et est le père des Cananéens.
- Le troisième s’appelle Japhet, nom qui signifie la beauté, il est l’ancêtre des Grecs. Entre Sem et Cham, Japhet représente ce qui se tient entre l’esprit et la nature, c’est le lieu de la sensibilité.
Respecter la distance entre les générations
Noé plante une vigne, s’enivre et gît dénudé dans sa tente. Cham découvre la nudité de Noé
et va la raconter à ses frères. En dévoilant la nudité du père, le fils ne respecte pas la distance entre les générations, il nie le mystère de son origine.
Quand Noé émerge de son ivresse et comprend ce qui s’est passé, il s’écrie : Maudit soit Canaan ! (GN 9.25)
L’expression est étonnante, car ce n’est pas Cham qui est maudit, mais son fils Canaan. Le fils se révolte contre l’autorité du père, et c’est le petit-fils qui est maudit !
En refusant la paternité de Noé, Cham ne peut être le père de ses enfants. Certaines pathologies familiales se transmettent de père en fils.