forêt Congo - Réchauffement climatique
Environnement

Réchauffement climatique : huit pays d’Afrique pourraient voir leur PIB fondre de 80%

Un rapport publié par la revue “Nature” liste une dizaine de pays, dont huit africains, dont le PIB pourrait reculer de 20 à 80 % à cause du réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 8 novembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Les pays les plus pauvres sont ceux qui souffrent le plus du réchauffement climatique. Un rapport rendu public lundi 8 novembre, par la revue Nature, explique que ceux-ci pourraient être gravement affectés par le réchauffement climatique. Et ce, même si la communauté internationale parvient à tenir ses engagements en faveur de la protection de l’environnement, rapporte Le Point. Dans le pire des cas, le PIB de ces pays pourrait chuter de 80 % selon les chercheurs à l’origine de l’étude.

Christian Aid, une organisation non gouvernementale chrétienne, a scruté la situation de 65 pays et des îles les plus pauvres ou les plus directement menacés, participant à la COP26. Selon ses estimations, en 2050, la perte médiane du PIB devrait atteindre 19,6 %. Une estimation qui passe à 63,9 % à l’horizon 2100. Cependant, si l’accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique à + 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle est respecté, la chute du PIB serait limitée à 13,1 % en 2050 et à 33,1 % en 2100.

Le Soudan et la Mauritanie en tête de ce classement

Mais pour six des dix pays les plus touchés par le dérèglement climatique, ce recul serait de l’ordre de 80 % à la fin du siècle dans le pire des cas. Dans le meilleur des cas, il avoisinerait les 20 % en 2050. Le Soudan, la Mauritanie et le Mali sont les pays les plus fragilisés. Le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et Djibouti suivent. Ils devancent deux pays sud-américains : le Suriname et Guyana. La Guinée ferme ce triste classement.

“Ces pertes économiques faramineuses soulignent le besoin urgent d’un mécanisme pour répondre aux questions de pertes et préjudices (…) Les dirigeants des pays riches ne peuvent plus traîner des pieds sur cette question à la COP26, écrit Christian Aid en introduction à ce rapport, cité par l’hebdomadaire. L’étude a été réalisée sur la base d’un modèle économétrique, qui croise des données liées à la croissance et à l’augmentation des températures.

Dans la même rubrique...

« Nous, les évangéliques, devons être beaucoup plus humbles »

Entretien exclusif avec Yvan Castanou, pasteur principal de la megachurch francophone Impact Centre Chrétien, pour ce dernier épisode de notre série sur les 20 ans de l'Eglise ICC (4/4).

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Triste anniversaire pour les enfants d’Haïti

La Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti fêtait ses 36 ans le 9 mai. Mais cet anniversaire coïncide avec une période qui voit les droits des enfants de plus en plus menacés dans le pays.

Un contenu proposé par Défap

Les églises africaines en Europe (6/6)

« L'apport de l'éclairage postcolonial sur les Eglises afro-descendantes en Europe », par Sébastien Fath, chercheur au CNRS.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Les églises africaines en Europe (3/6)

« Le capital social des Eglises Providence africaines », par Sébastien Fath, chercheur au CNRS.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath