forêt Congo - Réchauffement climatique
Environnement

Réchauffement climatique : huit pays d’Afrique pourraient voir leur PIB fondre de 80%

Un rapport publié par la revue “Nature” liste une dizaine de pays, dont huit africains, dont le PIB pourrait reculer de 20 à 80 % à cause du réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 8 novembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Les pays les plus pauvres sont ceux qui souffrent le plus du réchauffement climatique. Un rapport rendu public lundi 8 novembre, par la revue Nature, explique que ceux-ci pourraient être gravement affectés par le réchauffement climatique. Et ce, même si la communauté internationale parvient à tenir ses engagements en faveur de la protection de l’environnement, rapporte Le Point. Dans le pire des cas, le PIB de ces pays pourrait chuter de 80 % selon les chercheurs à l’origine de l’étude.

Christian Aid, une organisation non gouvernementale chrétienne, a scruté la situation de 65 pays et des îles les plus pauvres ou les plus directement menacés, participant à la COP26. Selon ses estimations, en 2050, la perte médiane du PIB devrait atteindre 19,6 %. Une estimation qui passe à 63,9 % à l’horizon 2100. Cependant, si l’accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique à + 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle est respecté, la chute du PIB serait limitée à 13,1 % en 2050 et à 33,1 % en 2100.

Le Soudan et la Mauritanie en tête de ce classement

Mais pour six des dix pays les plus touchés par le dérèglement climatique, ce recul serait de l’ordre de 80 % à la fin du siècle dans le pire des cas. Dans le meilleur des cas, il avoisinerait les 20 % en 2050. Le Soudan, la Mauritanie et le Mali sont les pays les plus fragilisés. Le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et Djibouti suivent. Ils devancent deux pays sud-américains : le Suriname et Guyana. La Guinée ferme ce triste classement.

“Ces pertes économiques faramineuses soulignent le besoin urgent d’un mécanisme pour répondre aux questions de pertes et préjudices (…) Les dirigeants des pays riches ne peuvent plus traîner des pieds sur cette question à la COP26, écrit Christian Aid en introduction à ce rapport, cité par l’hebdomadaire. L’étude a été réalisée sur la base d’un modèle économétrique, qui croise des données liées à la croissance et à l’augmentation des températures.

Dans la même rubrique...

Covid-19 : les Suisses approuvent par référendum la loi sur le pass sanitaire

En pleine cinquième vague, les Suisses ont largement approuvé la loi ayant permis d’instaurer le pass Covid, au terme d’une campagne électorale houleuse.

Un contenu proposé par Réforme

Du Gospel au Bataclan : « Quelle joie d’y retrouver le public ! »

Le 25 septembre 2021, la chorale New Gospel Family, composée de choristes de toute la francophonie, s'est produite au Bataclan, à Paris. Interview de son fondateur Edgard Vandenbroucque. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

La France restitue 26 pièces des trésors royaux d’Abomey au Bénin

Patrice Talon, le président de la République du Bénin, et Emmanuel Macron ont rendez-vous à l’Élysée, mardi 9 novembre, à l’occasion de la signature de l’acte de transfert de propriété de 26 œuvres qui seront restituées par la France au Bénin.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Forum chrétien romand : « Tous membres d’une même famille »

Du 10 au 13 octobre, une centaine de personnes issues de toutes confessions et dénominations chrétiennes de Suisse romande ont participé au premier Forum chrétien romand. Trois jours de réflexion sur l’unité des chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui