Aurélie Hirschler est envoyée de Mission Mennonite au Burundi. Elle accompagne l’équipe d’une école élémentaire en la formant à diverses méthodes pédagogiques et à l’enseignement du français langue étrangère.

« Merci, mais je ne peux pas les garder ! » Janvier détourne son regard de la nouvelle paire de sandales qu’on vient juste de lui offrir. Il quitte la grande salle sans son cadeau.

Sur les collines du Burundi, les chaussures sont un grand luxe. Quand un généreux donateur a financé l’achat de sandales pour tous nos écoliers à Karubabi Harvest School, j’étais très heureuse. Les chaussures sont bien plus qu’un accessoire de mode : elles protègent nos pieds. Imaginez les sentiers burundais de boue et de cailloux, ou encore les champs de ronces qui deviennent occasionnellement un passage pour les élèves pressés. Les pieds de nos élèves sont forts, les pieds de nos élèves sont beaux.

Un cadeau trop précieux

La journée de distribution des paires de chaussures était une journée festive, et sans avoir entendu la conversation avec Janvier, j’aurais même dit que c’était une excellente journée. Cependant, la confusion était évidente : pourquoi Janvier a-t-il refusé son cadeau ? « Elles seraient trop rapidement volées », m’explique le directeur. En tant que benjamin dans sa famille, Janvier n’était pas équipé pour se défendre face à […]