Alexis Muston

Alexis Muston, pasteur, médecin, dessinateur, écrivain…

Nous vous proposons de redécouvrir quelques expositions présentées au public en 2015 ! Et tout d'abord celle consacrée à ce pasteur au parcours atypique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 janvier 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Né dans les vallées vaudoises du Piémont italien, il fait à Strasbourg des études de théologie, de médecine et de sciences naturelles. Rentré au pays et pasteur d’un petit village, Rodoretto, il est poursuivi par la justice piémontaise car la publication de ses thèses n’a pas été autorisée par son évêque. Il prend alors la fuite dans des conditions épouvantables et traverse les Alpes jusqu’au col de la Croix (1835). […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les « malgré-nous » de la Grande Guerre

Jean-François Zorn rappelle le sacrifice de la « force noire » venue des colonies. Et le rôle de la mission protestante, à l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le christianisme face à la science

Petit parcours historique des relations compliquées de la science avec l’Eglise par Remi Sentis, scientifique et chrétien.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le musée-presbytère du pasteur Oberlin

L’histoire du Musée Oberlin et de son projet de développement est étroitement liée à celle du presbytère de Waldersbach. Par Fabien André, pasteur à Neuviller-la-Roche et au Musée Oberlin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pierre Rolinet, résistant et déporté

Se battre pour « le bien et la liberté ». Refusant de travailler en Allemagne nazie, Pierre Rolinet entre dans la clandestinité à 21 ans. Il est arrêté pour résistance armée et condamné à mort.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast