roi

Henri IV et la conquête du royaume (1589-1598)

En 1589, Henri de Navarre succède à Henri III sous le nom d’Henri IV. Mais la Ligue catholique, menée par les Guise, ne reconnaît pas son autorité. Une longue reconquête du royaume commence .

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 3 juin 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le 2 août 1589, à 37 ans, le roi Henri III, sans descendance, est assassiné. Le royaume de France est déchiré, depuis 1585, par la huitième guerre de religion. Avant de mourir, Henri III reconnaît son beau-frère et cousin, Henri III de Navarre, comme son successeur légitime ; mais la majorité des catholiques français et la Ligue catholique tente de s’opposer à l’accession d’Henri de Navarre au trône de France, parce qu’il est protestant.

Paris est aux mains des ligueurs, tandis qu’Henri IV tient les provinces du Midi ; il obtient le soutien de la reine Élisabeth […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le rail, la poste et autres progrès

Lettres de Pierre Lucien Cayrol (1839-1859). Un recueil présenté par Rémy Cazals.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

L’Eglise a-t-elle vraiment condamné Galilée ?

Les rapports de la science avec l’Eglise romaine n’ont pas toujours été simples. Galilée en serait-il un parfait exemple ?

Un contenu proposé par Campus protestant

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Un contenu proposé par LibreSens

Un médecin face à la peur de la mort

Vincent Rébeillé-Borgella, médecin à Lyon, dresse un panorama de l'évolution de la prise en charge de la mort dans l'Histoire de la médecine et analyse son rapport à la religion et à la science.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast