famille

La famille Hottinguer à travers le temps

Originaire de Zurich, la famille Hottinguer, a donné naissance à une lignée de pasteurs, d’intellectuels et de banquiers protestants. Au XVIIIe siècle, deux branches se distinguent, celle des pasteurs, et celle des négociants.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 31 juillet 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Pasteurs, théologiens,

Klaus Hottinger (1467-1524), disciple de Zwingli, fut le premier martyr du mouvement protestant suisse. La famille compte des théologiens comme Johann Heinrich Hottinger (1620-1667) ou des savants tels le petit-fils de Klaus, Hans-Heinrich (1620-1667), connu sous le nom de Johann-Heinrich Hottinger, célèbre orientaliste, historien et théologien, doyen de l’Université de Heidelberg.

Sébastien Hottinger (1538-1600), frère de Hans-Heinrich, est médecin et député du conseil municipal de Zurich. Son petit-fils Hans-Rudolf Hottinger (1600-1670) initie une nouvelle lignée Hottinger d’ecclésiastiques. Son fils, Rudolf (1642-1692), et son petit-fils Hans-Rudolf (1673-1732) […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’histoire des Anglicans à Arcachon

Un rappel historique de Roland Léonard, paroissien du bassin d’Arcachon et Nord des Landes.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Cadeaux de notes et de mots

Craignez-vous de manquer d’originalité lorsque viendra le jour d’offrir des cadeaux de Noël ? Voici quelques idées de présents, musique, histoire et littérature associées.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le rail, la poste et autres progrès

Lettres de Pierre Lucien Cayrol (1839-1859). Un recueil présenté par Rémy Cazals.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

L’Eglise a-t-elle vraiment condamné Galilée ?

Les rapports de la science avec l’Eglise romaine n’ont pas toujours été simples. Galilée en serait-il un parfait exemple ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast