Aux armes

Le déclenchement de la guerre

L’événement déclencheur de la guerre des camisards a été l’assassinat de l’abbé du Chayla au Pont-de-Montvert le 24 juillet 1702.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 juillet 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Appel à la révolte

Le mouvement prophétique qui s’est répandu dans les Cévennes à partir de 1700 est initialement appel à la conversion et exhortation à revenir à la foi et la pratique réformées.

Mais très vite les prophètes annoncent « que les églises (catholiques) seront brûlées et qu’il y aurait une grande désolation ». Devant la persécution, le discours des prophètes devient appel à la guerre sainte.

L’un de ces prophètes, Abraham Mazel, a raconté dans ses mémoires un rêve qu’il fit en ce temps-là : il voyait dans un jardin des bœufs noirs et quelqu’un lui commandant […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’histoire des Anglicans à Arcachon

Un rappel historique de Roland Léonard, paroissien du bassin d’Arcachon et Nord des Landes.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Un contenu proposé par LibreSens

Cadeaux de notes et de mots

Craignez-vous de manquer d’originalité lorsque viendra le jour d’offrir des cadeaux de Noël ? Voici quelques idées de présents, musique, histoire et littérature associées.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Pierre Rolinet, résistant et déporté

Se battre pour « le bien et la liberté ». Refusant de travailler en Allemagne nazie, Pierre Rolinet entre dans la clandestinité à 21 ans. Il est arrêté pour résistance armée et condamné à mort.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast