Les deux épouses d’Henri IV

Henri IV eut deux épouses Marguerite de Valois puis Marie de Médicis. Toutes deux eurent des destins tourmentés, à l'image de leur temps.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 mars 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Marguerite de Valois (1553-1615), dite la reine Margot, est la fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis. Henri de Navarre l’épouse en 1572 quelques jours avant la Saint-Barthélemy.

La seconde épouse est Marie de Médicis, née à Florence en 1573. Henri IV l’épouse en 1600, elle lui donne six enfants. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le musée-presbytère du pasteur Oberlin

L’histoire du Musée Oberlin et de son projet de développement est étroitement liée à celle du presbytère de Waldersbach. Par Fabien André, pasteur à Neuviller-la-Roche et au Musée Oberlin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Un contenu proposé par LibreSens

L’Eglise a-t-elle vraiment condamné Galilée ?

Les rapports de la science avec l’Eglise romaine n’ont pas toujours été simples. Galilée en serait-il un parfait exemple ?

Un contenu proposé par Campus protestant

La mémoire d’avenir de la Miss pop

Petit rappel historique de ce mouvement protestant qui a vu le jour en 1871 avec son fondateur, le pasteur britannique Robert Whitaker McAll.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast