Litterature

Pierre Loti (1850-1923)

Pierre Loti – de son vrai nom Julien Viaud- a eu une carrière de marin et d’écrivain. Élevé par une mère protestante très fidèle à sa foi réformée, il n’a rien renié ni de ses origines, ni de son éducation. Il a beaucoup voyagé et a connu de son vivant une vraie gloire littéraire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 11 juin 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

On retrouve dans sa maison natale de Rochefort, devenue musée municipal, la trace de ses aventures et de ses fantasmes.

Une jeunesse provinciale

Julien Viaud – qui signera à partir de 1881 ses romans Pierre Loti – est né à Rochefort en Charente-Maritime le 14 janvier 1850. Son père Théodore Viaud s’est converti au protestantisme pour son mariage.

Sa mère Nadine Texier est d’une famille protestante très attachée à sa foi et à son histoire ; les récits des persécutions de ses ancêtres après la Révocation de l’Édit de Nantes alimentent une sorte de mythologie dramatique qui marquera fortement le jeune Julien.

L’enfance de Julien Viaud est austère : sa scolarité […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Jean Hus, témoin de la vérité

Cette figure majeure de l'Histoire du christianisme fut au XVème siècle un précurseur de la Réforme protestante. Quêteur inlassable de vérité, n'ayant pas peur de joindre à sa prédication le geste, il mit en jeu sa propre vie.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Les « malgré-nous » de la Grande Guerre

Jean-François Zorn rappelle le sacrifice de la « force noire » venue des colonies. Et le rôle de la mission protestante, à l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Campus protestant

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Un contenu proposé par LibreSens

Alexis Muston, un Vaudois en quête d’identité nationale

L'historien Patrick Cabanel livre ici une biographie d'Alexis Muston, pasteur et intellectuel du XIXe siècle, qui n'a cessé de s'interroger sur le sens de l'histoire et le concept d'identité nationale. Explications de l'éditeur Eric Peyrard.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast