Willem Adolph Visser’t Hooft (1900-1985)

Willem Adolph Visser’t Hooft est une grande figure du mouvement œcuménique qui s’est développé au sein des Églises protestantes et orthodoxes au cours du XXe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 décembre 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Formation et premiers engagements

Willem Visser’t Hooft est né en 1900 à Haarlem (Pays Bas), dans une famille de juristes attachée au protestantisme remonstrant. Cette communauté, à laquelle Rembrandt a appartenu s’est développée surtout aux Pays-Bas après un débat mémorable sur le sens de la prédestination (1610). Elle refuse toute lecture fondamentaliste ou déterministe de la Bible. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le christianisme face à la science

Petit parcours historique des relations compliquées de la science avec l’Eglise par Remi Sentis, scientifique et chrétien.

Un contenu proposé par Campus protestant

Taizé dans le flux de son histoire

L’historienne Silvia Scatena publie la première histoire de la communauté bourguignonne, singulier laboratoire d’unité chrétienne et creuset de renouveau spirituel.

Un contenu proposé par Réformés

Louis Rossel, protestant et chef militaire de la Commune

Fusillé le 28 novembre 1871, il est devenu un des symboles des victimes de la répression.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple

Etude du judaïsme ancien dans l'Allemagne des XIXe si XXe siècle : récit croisé d'un affrontement entre deux courants antagonistes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast