8 mars : Journée internationale des femmes

8 mars : Journée internationale des femmes

Au Pakistan, une jeune femme, Mukhtaran, est devenue un symbole de la résistance des femmes à l’oppression.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 8 mars 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La violence contre les femmes est criminalisée par une nouvelle loi, dans la province du Penjab au Pakistan.

C’est très bien. Mais certains islamistes dénoncent cette loi. Ils l’accusent d’être en contradiction avec le Coran et de tendre à augmenter le taux de divorces. Le chef du Jamiat Ulema-e-Islam Fazl Party n’a pas craint le ridicule en déclarant à la presse, le 1er mars : « Cette loi s’oppose au saint Coran, à la vie du prophète Mahomet, à la Constitution du Pakistan et aux valeurs de notre pays ». Et il voit dans cette loi une « conspiration de l’Occident, une colonisation par les Américains et les Britanniques de notre société. »Il a évidemment surtout peur que les hommes perdent leur autorité chez eux.

Un autre y voit une « tragédie qui supprime les droits des hommes. » Est-ce que cela signifie que les hommes du Penjab n’avaient d’autorité sur les femmes que par la violence ?

La loi a été votée à l’unanimité le 24 février après neuf mois d’opposition. Elle criminalise la violence domestique, émotionnelle, psychologique, verbale et économique aussi bien que le harassement. Une enquête de 2010 menée par une fondation pakistanaise de défense des droits des femmes a révélé que 5500 crimes contre elles ont été commis cette année-là dans la province du Penjab, à savoir 65 % de l’ensemble des crimes enregistrés contre les femmes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Une cérémonie d’investiture historique

Joe Biden a été officiellement investi mercredi 20 janvier comme le 46ème président des Etats-Unis, Kamala Harris devenant la première femme vice-présidente de l’histoire de ce pays.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les chrétiens du monde entier se préparent à se rassembler

Bien que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les derniers préparatifs sont en cours pour l’un des plus grands évènements de prière au monde, traditionnellement célébré du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Défap

Pourquoi Joe Biden a-t-il cité Saint Augustin ?

Lors de son discours d’investiture, Joe Biden a cité Saint Augustin à propos de la définition du peuple. Explications de Jean-Marie Salamito, historien de l’antiquité chrétienne.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Europe et les autres

Dans le jeu à trois mené par les Etats-Unis, la Chine et la Russie, l’Europe saura-t-elle s’imposer comme le quatrième partenaire ?

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire