guerre en ukraine

Au Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Pasteur et théologien, Pierre-Luigi Dubied est un grand connaisseur de la Russie, de sa culture et de son histoire. Il réagit à la guerre en Ukraine par une lettre, adressée au Patriarche russe Kyrill.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 avril 2022

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Votre Sainteté,

Voilà un peu plus d’un siècle que les peuples dont vos prédécesseurs avaient la garde spirituelle ont subi des brutalités, encore inouïes jusque là, de la part de leurs gouvernants. Vous en savez quelque chose puisque, semble-t-il, votre grand-père en a aussi été victime. Et voici que ça recommence et que la pauvre Russie, après une trêve d’une dizaine d’années, voit refleurir le mensonge en tant que vérité officielle, la propagande abrutissante, les prisons, les camps, la torture, la nécessité de croire absolument ce que le régime dicte sous peine de vous le faire imposer par la faim, l’exténuation dans le travail, le manque de sommeil et la persécution des prisonniers de droit commun. Car le régime auquel vous vous ralliez si loyalement ne fait pas seulement la guerre au peuple ukrainien, il la fait aussi au peuple russe.

Dites vous-même seulement, dans l’un de vos sermons, qu’il s’agit bien d’une guerre aujourd’hui en Ukraine et vous en prendrez pour 15 ans parce que vous ne percevez pas les choses comme vous le devriez.

La vérité n’est pas faite que de vos propos métaphysiques sur la Lumière et les Ténèbres : elle est aussi constituée de faits bruts, matériels, réels. Si vous […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Comment faire face à la guerre dans la foi ?

Pour Luther comme pour Dietrich Bonhoeffer, il n’y a pas d’attitude idéale et unique face à la violence et à la guerre. Il s’agit avant tout de rechercher à limiter la violence dans le contexte où elle se déploie. Et à rechercher le moindre mal, sans espérer le supprimer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Climat : les bons et les mauvais points du Giec

Voici un résumé du tableau de bord du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril.

Un contenu proposé par Réforme

« Roe v. Wade », l’arrêt controversé sur l’avortement aux Etats-Unis

La Cour suprême américaine s’apprête à annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973. Cette décision historique qui reconnaît le droit à l’avortement est devenu l’un des marqueurs politiques les plus importants de l’histoire américaine récente.

Un contenu proposé par Réforme

Des Brésiliens au combat en Ukraine

Saulo glisse un petit drapeau du Brésil dans son sac à dos noir, avec un treillis, un tapis de sol, un couteau dans son étui et une paire de rangers, “juste l’essentiel” pour aller combattre en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast