Combattre la violence par la violence ?

Combattre la violence par la violence ?

Face au retour de la guerre contre le terrorisme, les enseignants du Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg viennent de publier des pistes de réflexion et d’action dans la perspective des Églises de paix.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 novembre 2014

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Par le collège enseignant du Centre de formation du Bienenberg.

Les États occidentaux réagissent actuellement contre le terrorisme des milices de l’EI (État Islamique) en Irak et en Syrie, avec des frappes aériennes et des livraisons d’armes.

Devant les horreurs qui nous sont rapportées, cette réaction est approuvée en bien des endroits, y compris dans les Églises. Alors que celles-ci protestaient encore largement en 2003 contre l’invasion américaine en Irak, de nombreuses voix se font entendre pour justifier les interventions militaires en les considérant comme une prise de responsabilité conforme à la foi chrétienne.

En tant que Centre de formation du Bienenberg, nous suivons la tradition des Églises de paix d’après laquelle un engagement pacifiste découle de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus- Christ. Une telle position est une fois de plus remise en question par les événements horribles et menaçants que nous connaissons. Tout d’abord, nous sommes nous aussi profondément ébranlés (si toutefois on peut l’être dans un pays aussi sécurisé que la Suisse) quand nous entendons que des chrétiens et d’autres minorités sont persécutés et mis à mort.
Nous ressentons nous aussi de l’impuissance, de la colère et le désir qu’on mette rapidement un terme à ces agissements brutaux. Cependant, nous croyons malgré tout que dans cette situation, des convictions pacifistes ne sont pas devenues illusoires. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

La première concerne le risque, bien moindre mais encore existant, que fait peser Daech, qui a perdu 90 % de son territoire.

Un contenu proposé par
Un prédicateur évangélique défend le mur de Trump

Un prédicateur évangélique défend le mur de Donald Trump

Le prédicateur évangélique Robert Jeffress soutient le président américain dans son projet de construction d'un mur entre les États-Unis et le Mexique.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Un Noël d’espérance

L'édito vidéo du 19 décembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants