Comment comprendre la montée des populismes ?

Comment comprendre la montée des populismes ?

États-Unis, Hongrie, Italie et plus récemment le Brésil… La montée des populismes à travers le monde interroge. Analyse.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 novembre 2018

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le phénomène gagne en ampleur ailleurs et pourrait se renforcer en France, selon le degré de réussite ou d’échec de la présidence actuelle. Ces mouvements populistes s’appuient, à divers degrés, sur un sentiment anti-élites, un nationalisme assumé et le refus du pluralisme dans la société. Certains se demandent si l’époque actuelle ne ressemble pas aux années 1930 avec, alors, la montée des nationalismes et la recherche de boucs émissaires, sur fond de difficultés économiques.

Le sociologue Sébastien Fath, spécialiste de l’évangélisme et de la laïcité, plaide pour que l’on comprenne le moment : les citoyens en ont assez du décalage entre paroles et actes des politiques ; le sentiment ou la réalité d’exclusion économique de beaucoup doit être pris(e) au sérieux.

Comprendre certes, s’exprimer aussi. Dans un poème devenu célèbre, le pasteur allemand Martin Niemöller a critiqué l’apathie devant le nazisme à l’époque : « Quand ils sont venus chercher les communistes, les syndicalistes, les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais ni communiste ni syndicaliste ni juif. » Etc. Sans verser dans le catastrophisme, faisons entendre nos voix pour défendre ceux que les pouvoirs en place veulent rejeter. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Populisme et inégalités économiques aux États-Unis

Populisme et inégalités économiques aux États-Unis

Des économistes américains appellent à se préoccuper des plus pauvres parmi leurs concitoyens, oubliés de Trump.

Un contenu proposé par
Réformer pour contrer la montée du populisme !

Réformer pour contrer la montée du populisme !

Derrière la montée en puissance des mouvements populistes, il y a un appel au secours. Point de vue du sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par

Elections au Brésil : encore du « populisme » ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les élections au Brésil. Quels sont les enjeux socio-politiques et religieux de cette actualité ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !