De leurs épées, ils forgeront des socs

De leurs épées, ils forgeront des socs

Longtemps après la guerre du Viêt Nam, les conséquences du largage de bombes à sous-munitions se font sentir. Le recyclage de ces bombes est signe d’espérance.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 13 mars 2015

Auteur : Daniel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le prophète ne croyait pas si bien dire ! Les habitants des provinces du Laos victimes « collatérales » des bombes américaines pendant la dernière guerre du Viêt Nam l’ont pris au mot : les éclats des bombes sont très appréciés et le métal se recycle en engins agricoles divers dans les villages, par exemple le long de la piste Ho Chi Minh que nous avons pu parcourir au début du mois de novembre 2014.

Cette économie du recyclage comporte, on s’en doute, de sérieux risques quand des enfants ou des adultes peu avertis s’attaquent à des engins non explosés : près du tiers du total.

Deux millions de tonnes de bombes

Quelques jours plus tard, nous atteignons la capitale Vientiane et visitons le centre COPE, sorte de musée sur les conséquences du scandale s’il en est : le largage de plus de deux millions de tonnes de bombes et mines sur le Laos de 1966 à 1975, alors qu’aucune guerre n’y a été déclarée et que le pays est neutre. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Le premier ministre australien invite les chrétiens à « l’aider à aider l’Australie »

Invité lors de la conférence nationale des Églises chrétiennes australiennes le 20 avril dernier, Scott Morrison, fervent chrétien pentecôtiste, s’est confié sur sa foi et sur la manière dont il la pratique au quotidien.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Israël à la recherche d’un nouveau Premier ministre

Benjamin Netanyahu n’a pas réussi à former de gouvernement en Israël après des semaines de négociations avec les élus du parlement. L’opposition tente désormais de mettre fin à l’ère Netanyahu.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants