De leurs épées, ils forgeront des socs

De leurs épées, ils forgeront des socs

Longtemps après la guerre du Viêt Nam, les conséquences du largage de bombes à sous-munitions se font sentir. Le recyclage de ces bombes est signe d’espérance.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 13 mars 2015

Auteur : Daniel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le prophète ne croyait pas si bien dire ! Les habitants des provinces du Laos victimes « collatérales » des bombes américaines pendant la dernière guerre du Viêt Nam l’ont pris au mot : les éclats des bombes sont très appréciés et le métal se recycle en engins agricoles divers dans les villages, par exemple le long de la piste Ho Chi Minh que nous avons pu parcourir au début du mois de novembre 2014.

Cette économie du recyclage comporte, on s’en doute, de sérieux risques quand des enfants ou des adultes peu avertis s’attaquent à des engins non explosés : près du tiers du total.

Deux millions de tonnes de bombes

Quelques jours plus tard, nous atteignons la capitale Vientiane et visitons le centre COPE, sorte de musée sur les conséquences du scandale s’il en est : le largage de plus de deux millions de tonnes de bombes et mines sur le Laos de 1966 à 1975, alors qu’aucune guerre n’y a été déclarée et que le pays est neutre. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Attentat de Pittsburgh : indignation de la FPF

Attentat de Pittsburgh : indignation de la FPF

Le protestantisme français se joint par la pensée et par la prière aux familles et aux proches des victimes de cette terrible agression.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Affaire Khashoggi : que cherche donc Erdogan ?

Affaire Khashoggi : que cherche donc Erdogan ?

Dans l’affaire Jamal Khashoggi, Tayyip Erdogan cherche à apparaître en défenseur des droits humains. Quel paradoxe !

Un contenu proposé par

L’œcuménisme intraconfessionnel protestant, anglican, orthodoxe

Qu'est-ce que l’œcuménisme ? D'après le dictionnaire : mouvement qui préconise l'union de toutes les Églises chrétiennes en une seule. Le musée virtuel va tenter de tout vous expliquer, des débuts jusqu'à aujourd'hui...

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !