De leurs épées, ils forgeront des socs

De leurs épées, ils forgeront des socs

Longtemps après la guerre du Viêt Nam, les conséquences du largage de bombes à sous-munitions se font sentir. Le recyclage de ces bombes est signe d’espérance.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 13 mars 2015

Auteur : Daniel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le prophète ne croyait pas si bien dire ! Les habitants des provinces du Laos victimes « collatérales » des bombes américaines pendant la dernière guerre du Viêt Nam l’ont pris au mot : les éclats des bombes sont très appréciés et le métal se recycle en engins agricoles divers dans les villages, par exemple le long de la piste Ho Chi Minh que nous avons pu parcourir au début du mois de novembre 2014.

Cette économie du recyclage comporte, on s’en doute, de sérieux risques quand des enfants ou des adultes peu avertis s’attaquent à des engins non explosés : près du tiers du total.

Deux millions de tonnes de bombes

Quelques jours plus tard, nous atteignons la capitale Vientiane et visitons le centre COPE, sorte de musée sur les conséquences du scandale s’il en est : le largage de plus de deux millions de tonnes de bombes et mines sur le Laos de 1966 à 1975, alors qu’aucune guerre n’y a été déclarée et que le pays est neutre. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Europe : baisse importante de la pratique religieuse

Valentine Zuber, historienne spécialiste de la laïcité dresse un panorama de la pratique religieuse sur le continent européen.

Un contenu proposé par Campus protestant
États-Unis : la conclusion de l’enquête Mueller, une défaite pour les démocrates

États-Unis : la conclusion de l’enquête Mueller, une défaite pour les démocrates

Si les démocrates ne peuvent plus attaquer Donald Trump sur ses liens avec la Russie, il va leur falloir muscler leur programme.

Un contenu proposé par
Les décideurs chrétiens suisses réfléchissent aux « choix courageux »

Les décideurs chrétiens suisses réfléchissent aux « choix courageux »

Le deuxième Forum romand pour décideurs chrétiens a une nouvelle fois rassemblé plus de 200 personnes de toute la Suisse romande.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants