Déclaration conjointe

La déclaration, signée en 1999, porte sur les positions doctrinales respectives des luthériens et des catholiques sur la justification par la foi, thème central de la Réforme au XVIe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 10 mai 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Circonstances de la signature

La déclaration est le fruit de discussions entre luthériens et catholiques commencées en 1967, qui ont été jalonnées par de nombreux documents dont Les anathèmes du XVIe siècle sont-ils encore actuels ? (1986).

Aboutie en 1997, présentée en 1998, elle est officiellement signée, avec une annexe, le 31 octobre 1999, jour anniversaire de l’affichage en 1517 des 95 thèses de Luther […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Où s’arrêtera l’humain ?

Réaction face à l’exploit technologique de l’arrivée de la sonde Persévérance sur le sol de la planète Mars et aux questions que cela pose quant aux limites…

Un contenu proposé par Réveil

Une pasteure à emporter ?

Avec « Pastor to go », deux Églises réformées zurichoises offrent depuis peu des services pastoraux en plein air.

Un contenu proposé par Réformés

Daniel et Evan, tour de l’Europe à bicyclette

Daniel et Evan, deux croates amis d'enfance, font le tour de l'Europe à vélo. Rencontre.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Mesures de restriction : la défiance particulière des Français

Face aux mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19, qui durent depuis plus d'un an, une défiance vis-à-vis du pouvoir semble gagner du terrain en France, particulièrement chez les jeunes. Qu'en est-il chez nos voisins européens et au Québec ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire